Les autorités togolaises sont fortement engagées dans la mise en œuvre de la stratégie d’électrification élaborée en juin 2018, qui vise un accès universel d’ici 2030. Cette stratégie s’appuie sur une combinaison technologique optimisée qui combine aussi bien les technologies hors réseau que l’extension du réseau, et sera réalisée par phase. L’AFD y participe déjà via le Projet d’extension et de réhabilitation des réseaux de Lomé (PEREL), signé en janvier 2018, qui vise le raccordement de 20 000 ménages dans la région du Grand Lomé.
Comme dans la capitale, les réseaux dans les villes de l’intérieur du pays sont vieillissants et en surcharge. La société nationale de distribution, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), doit également faire face au phénomène des « toiles d’araignées », extensions non déclarées du réseau CEET dans les zones périphériques urbaines notamment – les extensions urbaines allant plus vite que les extensions des réseaux de service public. Ces toiles d’araignées posent des problèmes de fraude, de sous-comptage, de sureté des personnes et de pertes importantes dans la distribution.
Le projet soutient la politique d’accès à l’électricité du gouvernement, tout en déployant des actions positives sur l’efficacité opérationnelle du réseau de la CEET. Il contribue à améliorer la couverture électrique et l’accès des populations et des acteurs économiques à une électricité fiable et pérenne dans les villes secondaires.
Le PERECUT comporte trois composantes :
- Réhabilitation, renforcement et extension du réseau de distribution dans les villes chefs-lieux de régions et dans les préfectures et agglomérations périurbaines à fortes concentrations de population, soit 53 localités du Togo. Sont envisagées la construction de 1 300 km de réseau et la réhabilitation de 145 transformateurs. 50 000 kits de branchement seront acquis pour raccorder les clients potentiels de ces 53 localités. Le projet consacre plus de 75 % de son investissement à l’extension du réseau.
- Poursuite de l’effort d’électrification, avec l’acquisition de 58 000 kits de raccordement supplémentaire à déployer sur tout le territoire. Cette composante pourra être valorisée comme contribution en nature au Fonds d’Électrification pour Tous (Fonds TINGA) mis en place par les autorités togolaises.
- Actions de renforcement de capacités. L’action la plus emblématique consiste à réaliser l’inventaire et le géo-référencement de tous les actifs de la société, dans le but de lever la réserve figurant dans le rapport des commissaires aux comptes relatif à l’absence d’évaluation fiable des actifs de la société et à doter les acteurs locaux d’outils pérennes et de compétences pour assurer le suivi sur le long terme.
Le projet vise le raccordement de plus de 100 000 ménages, soit plus de 500 000 personnes, à la fois sur les 53 localités bénéficiant d’une extension de leur réseau, et plus largement sur tout le territoire. Il contribue ainsi directement à la réduction des inégalités en matière d’accès des populations aux services de base, en apportant une électricité fiable aux infrastructures sociales dans les villes de l’intérieur, et plus particulièrement dans leurs zones périurbaines.
Des effets positifs d’entraînement multisectoriels sont également attendus, ce qui permettra à tous les acteurs économiques, tous secteurs confondus, d’accéder à une ressource en énergie électrique plus sécurisée, fiable et pérenne. À forte dimension partenariale, le projet contribuera à réduire les vulnérabilités et déséquilibres territoriaux (plus de la moitié des localités bénéficiaires dans les régions Centrale, Kara et des Savanes) et à prévenir les crises et conflits.
Le projet aura également des impacts positifs pour la CEET : baisse du niveau des pertes, amélioration de la qualité des services et amélioration de la gestion financière grâce à l’inventaire et la réévaluation de ses actifs.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationCentres d’excellence africain pour l’impact sur le développement (ACE IMPACT)