• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à  à la réduction de la mortalité infantile dans l’océan Indien, à travers la prise en charge intégrée des cardiopathies pédiatriques
Le projet, porté par La Chaîne de l’Espoir, contribue à la réduction de la mortalité infantile dans l’océan Indien, à travers la prévention, le dépistage, le renforcement du système de santé régional et la prise en charge intégrée des cardiopathies pédiatriques.
Descriptif

Les cardiopathies sont, parmi les maladies infantiles les plus fréquentes dans le monde. On estime qu’environ 15 millions d’enfants meurent ou sont paralysés chaque année à cause d’une maladie cardiaque traitable ou évitable. Dans l’océan Indien, les malformations cardiaques congénitales représentent une prévalence de 5 ‰ des naissances. Pourtant, à Madagascar et en Union des Comores, il n’existe ni spécialistes en cardiologie, ni parcours de soin pour ces pathologies.La population n’est pas sensibilisée aux pathologies de cardiopathies pédiatriques, et l’accès aux soins est limité pour des raisons tant économiques que d’éloignement géographique. 

Aussi, le projet vise à permettre le diagnostic et le référencement des enfants atteints de cardiopathies, à favoriser l’accès à la chirurgie cardiaque, notamment en renforçant durablement les compétences relatives à la prise en charge des cardiopathies pédiatriques du personnel de santé dans l’océan Indien. 
 

ONG

La Chaîne de l'Espoir (CDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.

Partenaires
  • OSC Madagascar : Kozama - Tsiky - SOS Villages d’Enfants Madagascar - Vozama - Anyma ;
  • OSC Comores : MAEECHA ;
  • Partenaires hospitaliers Madagascar : CENHOSOA - CSB - CHU Andrainjato – CHU Tambohobe - CHU Mahavoky Atsimo – CHU Pzaga Androva - CHU Morafeno Toamasina – CHU Analankininina ;
  • Partenaires hospitaliers Comores : CHN El-Maarouf (Moroni) - CHRI Hombo (Anjouan) ;
  • Partenaire hospitalier La Réunion : Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon de La Réunion.
     
Résultats attendus

Les compétences de 154 personnels de santé sont renforcées sur le dépistage, le diagnostic, le référencement et la prise en charge des cardiopathies pédiatriques. Le dépistage des cardiopathies pédiatriques est renforcé et 21 000 enfants sont consultés, 2 160 enfants dépistés et 80 % d’entre eux sont inscrits au système de référencement. L’hôpital de référence à Madagascar est en capacité de prendre en charge 180 enfants. Une dynamique de coopération régionale sur la cardiologie pédiatrique est en place.

Madagascar (4 régions) Union des Comores (3 îles)
Localisation
1 190 000 Euros
Montant du financement AFD
3 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut