
Les cardiopathies sont, parmi les maladies infantiles les plus fréquentes dans le monde. On estime qu’environ 15 millions d’enfants meurent ou sont paralysés chaque année à cause d’une maladie cardiaque traitable ou évitable. Dans l’océan Indien, les malformations cardiaques congénitales représentent une prévalence de 5 ‰ des naissances. Pourtant, à Madagascar et en Union des Comores, il n’existe ni spécialistes en cardiologie, ni parcours de soin pour ces pathologies.La population n’est pas sensibilisée aux pathologies de cardiopathies pédiatriques, et l’accès aux soins est limité pour des raisons tant économiques que d’éloignement géographique.
Aussi, le projet vise à permettre le diagnostic et le référencement des enfants atteints de cardiopathies, à favoriser l’accès à la chirurgie cardiaque, notamment en renforçant durablement les compétences relatives à la prise en charge des cardiopathies pédiatriques du personnel de santé dans l’océan Indien.
La Chaîne de l'Espoir (CDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.
- OSC Madagascar : Kozama - Tsiky - SOS Villages d’Enfants Madagascar - Vozama - Anyma ;
- OSC Comores : MAEECHA ;
- Partenaires hospitaliers Madagascar : CENHOSOA - CSB - CHU Andrainjato – CHU Tambohobe - CHU Mahavoky Atsimo – CHU Pzaga Androva - CHU Morafeno Toamasina – CHU Analankininina ;
- Partenaires hospitaliers Comores : CHN El-Maarouf (Moroni) - CHRI Hombo (Anjouan) ;
- Partenaire hospitalier La Réunion : Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon de La Réunion.
Les compétences de 154 personnels de santé sont renforcées sur le dépistage, le diagnostic, le référencement et la prise en charge des cardiopathies pédiatriques. Le dépistage des cardiopathies pédiatriques est renforcé et 21 000 enfants sont consultés, 2 160 enfants dépistés et 80 % d’entre eux sont inscrits au système de référencement. L’hôpital de référence à Madagascar est en capacité de prendre en charge 180 enfants. Une dynamique de coopération régionale sur la cardiologie pédiatrique est en place.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Éducation et formationSanté et protection socialeRenforcer les compétences des professionnels de santé publique
Santé et protection socialeRenforcer la sécurité sanitaire au niveau régional et atténuer les effets des épidémies et pandémies (RSIE3 UE)
Santé et protection socialePromouvoir l’investissements privé dans le domaine de la santé et de l'hygiène menstruelles (MH&H)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba