• logo linkedin
  • logo email
visuel standard
Le projet mis en oeuvre par Humanité & Inclusion (HI) à travers son mécanisme Synergies vise à renforcer les capacités et l’autonomisation des acteurs locaux moldaves dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’emploi et l’inclusion des personnes avec handicap. Il vise à favoriser une intégration effective des réfugiés ukrainiens en Moldavie.
Descriptif

Le conflit en Ukraine a connu une escalade dramatique et rapide depuis le 24 février 2022 avec des attaques massives et multidimensionnelles des troupes russes, immédiatement suivies de déplacements massifs. Environ 3 400 000 Ukrainiens se sont réfugiés dans les pays voisins, dont 465 000 en Moldavie. Cette situation, dans un contexte très volatile et dynamique évoluant quotidiennement, engendre des besoins énormes à différents niveaux.

Synergies vise à améliorer les conditions d’accueil des réfugiés en renforçant leur autonomisation, prévenant ainsi les risques de tensions sociales entre la population hôte et la population réfugiée.

Le projet prévoit pour cela de renforcer des OSC locales afin de préparer la société moldave à de nouvelles vagues de migration avec la provision de services de petite enfance, d’éducation et d’appui à l’emploi. En outre, le projet renforcera les capacités des services de soins de santé primaires existants et contribuera à l'intégration des services de santé mentale et soutien psychosocial dans les centres de santé primaire, afin de faire face à l'impact sur les services de santé de l'augmentation de la population desservie.

Enfin, les Organisations des Personnes Handicapées sont appuyées pour assurer l’inclusion des enfants et adultes handicapés dans les structures publiques, établissements scolaires et entreprises.

ONG

Crée en 1982, Humanity & Inclusion (aussi connu comme Handicap International) est une organisation d'aide et de développement indépendante et impartiale, sans affiliation religieuse ou politique, qui intervient dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe. HI travaille aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables pour contribuer à répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Partenaires

Synergies mettra en œuvre ce projet en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Un appel à proposition en direction des ONG locales sera lancé le lundi 26 décembre. Les partenaires locaux seront identifiés fin février 2023 après ouverture des propositions.

Résultats attendus
  • Renforcement des compétences de la société civile moldave qui sera en mesure de gérer d’une façon autonome l’accueil des réfugiés ;
  • Augmentation des capacités des services publics pour répondre aux besoins des populations nationales et réfugiées ;
  • Amélioration de l’accès à l’emploi des réfugiés les plus vulnérables dans la société moldave ;
  • 3 OSC moldaves seront bénéficiaires du renforcement des capacités ;
  • 1000 réfugiés adultes seront accompagnés dans des actions pour l’appui au retour à l’emploi, 8 centres de santé seront appuyés et renforcés, 160 volontaires seront formés pour des actions de santé ;
  • 12 établissements scolaires seront appuyés, 2 organisations pour des personnes handicapées seront soutenues.

Les bénéficiaires indirects représentent la population moldave vivant dans les 12 districts ciblés par le projet. Cette population est estimée à environ 1,638 millions d’habitants.

12 Districts de Moldavie
Localisation
2 000 000 Euros
Montant du financement AFD
3 000 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Octobre 2022
Date du projet
1,5 ans
Durée du projet
En cours
Statut