• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le Programme d’investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres, nommé en langue KOPEKOBA pour « Kolona Pe Kobatela » [Cultiver et Protéger], constitue le second volet du partenariat entre l’AFD et l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI) porté par le Gouvernement congolais.
Contexte

Le Programme d’investissement du Programme d’utilisation durable des terres, ou KOPEKOBA, s’inscrit dans le cadre du Partenariat entre la République du Congo et l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), formalisé dans la Lettre d’intention (Letter of Intent – LoI) signée le 3 septembre 2019 par le Président de la République du Congo et le Président de la République française, au compte du CAFI.

La LoI précise les engagements pris pour mettre en oeuvre la trajectoire nationale de développement bas-carbone de la République du Congo, visant la diversification d’une économie nationale dépendante à près de 70 % de l’exploitation des hydrocarbures alors que 90% des terres arables du pays ne sont pas cultivées et 85 % des produits agricoles importés. 

Dans l’alignement de la LoI, et suite à une manifestation d’intérêt exprimée par l’AFD, la note de décision CAFI EB.2020.15 du 5 octobre 2020, émise conjointement par la République du Congo et le Conseil d’administration du CAFI, demande à l’AFD : 

  1. De proposer au Gouvernement de la République du Congo un Programme d’Utilisation Durable des Terres (PUDT) lui permettant d’atteindre 22 des 52 jalons fixant les engagements pris par le Congo dans la LoI ;
  2. De développer un Programme d’Investissements (PI) opérationnels dans les secteurs agricole et forestier arrimés sur les résultats et orientations d’aménagement du territoire prises dans le PUDT. Ce deuxième volet fait l’objet du présent programme, dénommé Programme « Kolona Pe Kobatela » [KOPEKOBA]. 

À travers le KOPEKOBA, les services déconcentrés de l’agriculture et de l’économie forestière, les collectivités locales, le secteur privé et les producteurs familiaux mettront en oeuvre, dans les territoires, plusieurs engagements prioritaires pris par la République du Congo dans la LoI CAFI, notamment :

  1. Le développement de l’agriculture intelligente face au climat (AIC) et zéro-déforestation,
  2. La substitution progressive de l’approvisionnement en bois-énergie issu de prélèvements anarchiques par une chaîne de valeurs maîtrisée bâtie sur une production renouvelable
  3. La la gestion durable des tourbières et forêts, préservant les forêts à Haute valeur de conservation (HVC) et à Haut stock de carbone (HSC). 
Descriptif

Mis en oeuvre sur une durée de cinq ans (2023-2028), le programme KOPEKOBA interviendra sur tout le territoire national, en ciblant des territoires pilotes des départements du Pool et du Niari dans un premier temps, qui pourront être étendus selon les résultats préliminaires. Il s’agira de mettre en oeuvre les activités selon les orientations stratégiques nationales d’aménagement du territoire prises par le gouvernement et ses organes de concertation au travers du PUDT. 

Le programme permettra de réaliser des investissements pilotes visant à contribuer à la diversification de l’économie nationale et à l’aménagement durable des territoires ruraux, en visant particulièrement à :

  1. Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en oeuvre des Plans de gestion territoriaux ;
  2. Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes en zones savanicole et forestière ;
  3. Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l’agriculture durable.

Le programme prévoit également d’appuyer la Recherche & Développement ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles en soutenant l’administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres à travers des centres d’innovation en agriculture durable et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Protégées. Le KOPEKOBA prévoit dans cette visée le renforcement de capacités des acteurs étatiques et non-étatiques. 

Impacts

Le programme vise quatre objectifs principaux :

1. Une agriculture durable intensifiée conformément aux stratégies nationales d’aménagement du territoire : 

  • Elaboration participative de plans de gestion, pour la protection de zones d’intérêt environnemental et l’orientation du développement agricole, dans une dizaine de territoires pilotes identifiés ;
  • Formalisation d’arrangements locaux permettant un meilleur accès au foncier ;
  • Mise en place d’outils facilitant les flux d’informations entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles ;
  • Mise en place d’outils de dialogue et d’infrastructures facilitant les échanges de produits entre les maillons des chaînes de valeurs ;
  • Redynamisation de l’innovation et production de référentiels techniques d’AIC et d’agriculture zéro-déforestation ;
  • Capitalisation et diffusion des résultats des centres d’innovation auprès des opérateurs du monde agricole grâce à la réhabilitation des centres techniques du MAEP et la mise en place d’un réseau de fermes relais.

2. Un appui aux investissements portés par les acteurs des chaînes de valeurs AIC et agriculture zéro-déforestation :

  • Appui à la montée en compétence du Fonds d'impulsion, de garantie et d'accompagnement (FIGA) et du MAEP comme intermédiaires pour catalyser les investissements des acteurs des chaînes de valeurs ;
  • Opérationnalisation d’un dispositif de subventions et de Payements pour Services Environnements (PSE). 


3. La mise en oeuvre des schémas directeurs d’approvisionnement durable en bois-énergie des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire : 

  • Appui au développement du programme national d’afforestation et de reboisement par la réalisation de plantations agroforestières villageoises ;
  • Etudes sur la durabilité des plantations agroforestières en zones de savane ;
  • Valorisation des déchets ligneux des villes de Brazzaville et Pointe-Noire ;
  • Appui aux charbonniers pour améliorer la carbonisation.

4. Des mécanismes de suivi-évaluation qui permettent de suivre les résultats des projets financés par le PUDT et d'orienter le développement futur de l’AIC et agriculture zéro-déforestation vers les pratiques les plus performantes 

  •  Renforcement en compétences et en équipement technique des services déconcentrés des territoires pilotes afin de contribuer à diffuser les savoirs et suivre les impacts des projets ;
  • Suivi des performances par les services déconcentrés et acteurs non-étatiques.
01/04/2023
Date de début du projet
Cinq ans
Durée du financement
Brazzaville
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR soit
8 000 000
Euros
Montant du financement
En cours
État
République du Congo
Bénéficiaires

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.