• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient Watoto Wasoka, une association qui utilise le sport comme vecteur de changement social positif dans la vie des enfants de bidonvilles et des rues.
Contexte

Les défis se sont multipliés en Ouganda au cours de ces dernières années. En 2015, une épidémie de choléra a sévi dans les bidonvilles de Kisenyi et Katwe à Kampala, causant la mort de dizaines d'enfants. Ces maladies sont souvent le résultat d'un manque d'assainissement adéquat et d'une hygiène insuffisante. À Kampala, un enfant sur quatre n'a pas accès à l'eau potable ni à des installations sanitaires de base. Par la suite, l’épidémie de Covid-19 a eu des effets destructeurs sur les populations. Dans les bidonvilles de Kampala, les mesures de confinement et la fermeture des écoles ont profondément impacté la santé mentale des enfants, les exposant à des niveaux élevés de stress et de dépression. Pour affronter ces défis, le sport se positionne comme un outil puissant. Il peut être utilisé pour sensibiliser à la santé, prévenir les maladies physiques et psychologiques, favoriser l'accès à une éducation de qualité, renforcer la solidarité communautaire et promouvoir l'égalité des sexes.

Descriptif

Le programme BUREF a pour ambition d'apporter un soutien aux enfants vulnérables des bidonvilles d’Ouganda, afin de les aider à surmonter les répercussions de la pandémie et des mesures de confinement. A cette fin, le projet propose une combinaison d'activités englobant des formations, des ligues sportives, des ate-liers, ainsi que des opportunités d'éducation et de développement personnel. Il bénéficie à 1 250 garçons et filles vivant dans les bidonvilles de Kampala.

Impacts

Enrichir les perspectives éducatives et inclusives pour la jeunesse africaine par le biais du sport ;
Former des entraineurs et des éducateurs sportifs à l’utilisation du sport comme vecteur de sensibilisation au bon comportement d’hygiène et d’assainissement ;
Sensibiliser les bénéficiaires aux bienfaits d’une pratique sportive régulière, notamment sur les enjeux de santé mental.

15/08/2022
Date de début du projet
15/08/2025
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Outils de financement
33 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Watoto Wasoka
Bénéficiaires