Les défis se sont multipliés en Ouganda au cours de ces dernières années. En 2015, une épidémie de choléra a sévi dans les bidonvilles de Kisenyi et Katwe à Kampala, causant la mort de dizaines d'enfants. Ces maladies sont souvent le résultat d'un manque d'assainissement adéquat et d'une hygiène insuffisante. À Kampala, un enfant sur quatre n'a pas accès à l'eau potable ni à des installations sanitaires de base. Par la suite, l’épidémie de Covid-19 a eu des effets destructeurs sur les populations. Dans les bidonvilles de Kampala, les mesures de confinement et la fermeture des écoles ont profondément impacté la santé mentale des enfants, les exposant à des niveaux élevés de stress et de dépression. Pour affronter ces défis, le sport se positionne comme un outil puissant. Il peut être utilisé pour sensibiliser à la santé, prévenir les maladies physiques et psychologiques, favoriser l'accès à une éducation de qualité, renforcer la solidarité communautaire et promouvoir l'égalité des sexes.
Le programme BUREF a pour ambition d'apporter un soutien aux enfants vulnérables des bidonvilles d’Ouganda, afin de les aider à surmonter les répercussions de la pandémie et des mesures de confinement. A cette fin, le projet propose une combinaison d'activités englobant des formations, des ligues sportives, des ate-liers, ainsi que des opportunités d'éducation et de développement personnel. Il bénéficie à 1 250 garçons et filles vivant dans les bidonvilles de Kampala.
Enrichir les perspectives éducatives et inclusives pour la jeunesse africaine par le biais du sport ;
Former des entraineurs et des éducateurs sportifs à l’utilisation du sport comme vecteur de sensibilisation au bon comportement d’hygiène et d’assainissement ;
Sensibiliser les bénéficiaires aux bienfaits d’une pratique sportive régulière, notamment sur les enjeux de santé mental.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementPAPEP : programme d’actions prioritaires eau potable de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou
-
sur le même outil financier
Éducation et formationSanté et protection socialeProjet INSPIRE-UAC- Un partenariat académique en santé publique