Le Rwanda, petit pays d’Afrique de l’est densément peuplé, aux PIB et PIB par habitant faibles, présente un mix énergétique peu carboné. Le pays est en revanche particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.
En décembre 2022, le Rwanda est devenu le premier pays africain à accéder au Resilience and Sutainability Facility (RSF) du FMI. D’un montant de 319 M USD, ce financement est adossé à une matrice de réformes qui en séquence les décaissements.
Le financement du RSF ambitionne par ailleurs de jouer un rôle de catalyseur, en drainant davantage de financements vers les objectifs climat du Rwanda et en permettant une meilleure prise en compte et gestion des risques liés au changement climatique.
Ce programme vise à contribuer, en synergie avec les réformes soutenues par le FMI dans le cadre du RSF, à l’alignement des flux de finances publiques et privées sur les enjeux climatiques, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs fixés dans la CDN, à travers deux objectifs spécifiques :
- Des finances publiques plus sensibles aux enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique ;
- Un système financier plus vert, à travers la meilleure prise en compte des risques climatiques par le secteur financier et un engagement en faveur de la finance durable.
Au terme du programme, il est attendu que :
- Les finances publiques rwandaises soient plus sensibles au climat, permettant un meilleur alignement des décisions d’investissement, de dépenses et d’achat publics sur les objectifs climat de la NDC ;
- Les acteurs du système financier, et en priorité la Banque centrale, soient mieux outillés pour mieux prendre en compte les risques climatiques et aligner leurs actions sur les objectifs climat du pays.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
ClimatInfrastructuresLe réseau de tramway de Casablanca, au service d’un développement urbain dynamique
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresUn partenariat public-privé pour mettre en place un transport en commun en site propre