De par son insularité, Maurice est un pays extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique. Or, la croissance économique rapide de l’île et les projets ambitieux pour l’avenir ont pour corollaire d’augmenter la pression sur les ressources naturelles et d’engendrer un certain nombre de défis dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et la gestion environnementale.
Parmi les principaux problèmes environnementaux, on peut citer la dégradation des milieux sensibles (côtes, etc.) du fait de la pollution des eaux, de l’érosion des sols et de la perte des zones humides, la menace d’un stress hydrique à l’horizon 2025, la dégradation dans certaines zones, la destruction des habitats naturels et des écosystèmes.
Le programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) Maurice, qui en est à sa troisième phase (2018-2023), s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative déployée dans plus de 30 pays pour promouvoir la finance verte, afin de développer les énergies renouvelables, d’améliorer l’efficacité énergétique, et de soutenir les investissements nécessaires pour s’adapter aux impacts du changement climatique dans les secteurs économiques jugés prioritaires, notamment la construction, l’hôtellerie locale et l’agriculture. Ce projet répond également à la problématique de l’égalité des sexes dans l’économie mauricienne.
Le projet SUNREF III contribue aux engagements de la France dans le cadre de l’Initiative Africaine sur les Energies Renouvelables (IAER). Au courant de l’année 2022, environ 70 projets ont été financés à travers le programme SUNREF III dont 10 projets de plus de 250 000 euros. En termes de réduction de capacité énergétique, environ 4,5GWh ont été économisés. Dans un même sens, 16,8 MW de capacité renouvelable ont été installées en 2022. Avec l’aboutissement du projet SUNREF III, environ 50 000 m3 d’eau seront économisés par an. Egalement, un plan d’action « Genre » et un système des risques environnementaux et sociaux seront mis en place dans les banques partenaires.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralÉducation et formationARQ-MFR - Ancrage et Reconnaissance de la qualité MFR pour les territoires
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatPromouvoir une agriculture durable dans l’espace ouest-africain
-
sur le même outil financier