Minka Fonds Paix et résilience bilan d'activité 2022

Le Fonds Paix et résilience Minka est l'outil de l’AFD dédié à la consolidation de la paix, dans les territoires affectés par une crise ou un conflit violent. Positionné sur le nexus humanitaire-développement-paix, il permet d'agir sur les déterminants des crises et des conflits à moyen-long terme, tout en apportant une réponse rapide aux besoins des populations les plus vulnérables – groupes marginalisés, femmes, jeunes, déplacés forcés. Le Fonds Minka concentre ses moyens sur quatre bassins de crises prioritaires pour la France : le Sahel, le lac Tchad, la RCA et le Moyen-Orient.

Entre 2017 et 2022, plus d’un milliard d'euros ont été engagés dans le cadre du Fonds Minka, en faveur de 160 projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’Objectif de développement durable 16 : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes, à des fins de développement durable.

En 2022, le Fonds Minka a été confronté à de multiples défis : une instabilité politique et diplomatique forte, des zones difficiles d'accès, une inflation élevée, un enjeu de coordination accru entre les acteurs de l’aide, ainsi que l’impact du changement climatique. Dans ces contextes de crises et de conflits prolongés, l'AFD a privilégié le financement de nouvelles phases de projets pour inscrire son action dans le temps long, en s'appuyant sur des partenaires de confiance solidement ancrés localement.

Découvrez les actions réalisées en 2022 en téléchargeant le bilan ci-dessous.

pdf : 391.57 Ko
disponible aussi en : fr en
391.57 Ko (pdf)
téléchargé 289 fois