Le Brésil est confronté à des défis importants dans sa transition vers une économie à faible intensité carbone, notamment pour maintenir sa compétitivité mondiale et éviter les déséquilibres macroéconomiques. Pour y répondre, l'AFD développe, en partenariat avec le ministère des Finances et en coopération avec la CEPAL et l'IPEA, un outil de modélisation économique permettant d'évaluer les impacts des politiques publiques, en particulier celles liées au Plan de transformation écologique. Contexte
Le modèle de développement actuel du Brésil, caractérisé par une utilisation intensive des ressources naturelles et une dégradation de l'environnement, a eu de graves conséquences sociales et économiques. De plus, le pays est confronté aux effets de la dégradation de l'environnement (phénomènes météorologiques extrêmes, raréfaction des ressources naturelles, perte de biodiversité, baisse de la productivité agricole, etc.), qui touchent plus durement les populations les plus pauvres.
En réponse, le Brésil s'engage activement dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Lors de la COP28, à Dubaï, le ministre des Finances Fernando Haddad a lancé le Plan de transformation écologique du Brésil (ETP). Ce plan vise à faire évoluer les paradigmes économiques, technologiques et culturels vers un développement durable fondé sur des relations durables avec la nature et ses biomes. Pour y parvenir, il sera essentiel de réaliser d'importants investissements publics et privés dans les infrastructures durables, les technologies propres et les nouveaux modèles de production.
Cependant, la réalisation de cette ambition s'accompagne de défis importants, notamment en matière de maintien de la compétitivité extérieure. En s’engageant vers une économie plus verte, le Brésil doit veiller à ce que ses politiques et ses investissements ne compromettent pas la compétitivité de ses produits sur les marchés mondiaux et ne créent pas de déséquilibres macroéconomiques susceptibles de compromettre la durabilité de ces efforts.
Objectifs
En partenariat avec le ministère des Finances et en coopération avec la CEPAL et l’IPEA, l’AFD développe un outil de modélisation économique GEMMES afin de tester des instruments de politique publique capables de promouvoir une transition juste et verte.
Le modèle GEMMES Brésil servira à évaluer l'impact des politiques publiques, en particulier celles du Plan de transformation écologique, en mettant l'accent sur leurs conséquences à long terme sur la croissance économique, l'emploi, la stabilité macroéconomique et les variables climatiques/environnementales. En effet, pour réussir sa transition verte, le Brésil a besoin de politiques globales et coordonnées qui non seulement réduisent les émissions, mais soutiennent également le développement socio-économique, protègent l'environnement et garantissent la stabilité macroéconomique.
GEMMES est un modèle macroéconomique structurel empirique capable d'identifier la dynamique spécifique des pays en développement ouverts. Le modèle est élaboré en partenariat avec les autorités locales et les instituts de recherche afin de garantir la cohérence de l'outil avec les besoins du pays et de s'assurer que les partenaires sont capables de l'utiliser et de l'améliorer de manière indépendante. Il s'agit d'un modèle monétaire qui permet aux décideurs publics de tester différents instruments de politique publiques et d'identifier les mécanismes financiers et les conséquences de ces politiques dans différents contextes.
EN SAVOIR PLUS SUR LE MODELE GEMMES
L’AFD et les outils de modélisation macroéconomique pour la transition écologique
Méthode
Après avoir développé un modèle préliminaire calibré avec des données brésiliennes, l'équipe du projet affinera l'outil en intégrant les caractéristiques spécifiques du Brésil au niveau sectoriel, macroéconomique et financier :
- Le modèle doit tenir compte de la dynamique des taux d'intérêt et des taux de change et de leur impact sur l'investissement privé et l'emploi, ainsi que des contraintes budgétaires et macrofinancières et de la capacité des investissements publics dans les infrastructures vertes à stimuler un nouveau plan de transformation écologique.
- Le modèle adoptera également une approche par secteur, afin de fournir des estimations détaillées de l'impact des mesures climatiques et des politiques sectorielles à moyen et long terme, en tenant compte de différents scénarios nationaux et internationaux, ainsi que de leur capacité à renforcer les chaînes de production stratégiques et à promouvoir un changement structurel vers une économie moins dépendante de l'exploitation des ressources naturelles.
Résultats attendus
Le projet aboutira à la création d'un outil qui modélise le cadre macrofinancier de l'économie brésilienne, en identifiant clairement les mécanismes qui déterminent les taux d'intérêt et la dynamique des taux de change, ainsi que leur impact sur les variables réelles (telles que les décisions d'investissement du secteur privé, les exportations, les importations et la structure du marché).
Tout au long du projet, l'équipe de recherche organisera des ateliers afin de s'assurer que le modèle répond aux besoins spécifiques du ministère des Finances, et des sessions de formation seront organisées afin que les analystes des politiques publiques puissent utiliser efficacement le modèle pour évaluer les mesures politiques. Plusieurs publications, dont un ouvrage final, sont également prévues.
Découvrir d'autres projets GEMMES
L'Afrique du Sud est-elle en mesure de sécuriser les investissements nécessaires pour sa transition vers une économie bas-carbone, d'adapter ses infrastructures au changement climatique, tout en équilibrant la croissance économique et en maintenant la stabilité macro-financière ? L'AFD soutient l'Afrique du Sud dans sa lutte contre le changement climatique à travers le projet GEMMES Afrique du Sud, développé en collaboration avec des partenaires académiques et institutionnels.
Contexte
L'Afrique du Sud a besoin d'investissements importants pour passer à une économie à faibles émissions de carbone et pour mettre en place des infrastructures résilientes, en particulier dans les secteurs de l'énergie et de l'eau. Fortement dépendante du charbon et confrontée à une raréfaction de l'eau en raison du changement climatique, le pays doit impérativement s'orienter vers la durabilité pour garantir sa stabilité environnementale et économique à long terme.
Avec le soutien de l'AFD, l'Université du Cap (UCT), la Banque de développement d'Afrique australe (DBSA), la Commission présidentielle sur le climat (PCC), le Trésor national et le Centre for Sustainability Transitions de l'Université de Stellenbosch développent un modèle qui évalue les impacts macroéconomiques ainsi que les différentes options de politiques publiques et mécanismes de financement pour la transition des systèmes d'eau, d'énergie et d'alimentation en Afrique du Sud, en réponse aux défis climatiques. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Afrique du Sud: vers un développement économique inclusif » (SA-TIED), un programme de recherche et de politique visant à favoriser une croissance économique inclusive dans le pays.
Le programme GEMMES développe un modèle théorique général, ainsi que des modèles nationaux appliqués à des cas concrets et adaptés aux caractéristiques de chaque pays, y compris le modèle GEMMES Afrique du Sud.
EN SAVOIR PLUS SUR GEMMES
L'AFD et les outils de modélisation macroéconomiques pour la transition écologique
Objectif
Le projet GEMMES Afrique du Sud vise à :
- Analyser les impacts macrofinanciers de la transition vers les énergies renouvelables, assurer la sécurité de l'eau et maintenir la durabilité alimentaire ;
- Fournir aux décideurs politiques des informations et des prévisions pour éclairer la prise de décision et la planification à long terme de la croissance économique, de l'emploi et de la résilience climatique, et plus spécifiquement des informations sur les effets macroéconomiques des investissements résilients au climat jusqu'en 2050 ;
- Améliorer la compréhension des vulnérabilités et des opportunités de la transition en Afrique du Sud, en intégrant les boucles de rétroaction macrofinancière dans l'analyse des changements structurels ;
- Favoriser le développement durable et atténuer les risques environnementaux, en contribuant à la stabilité économique à long terme et à l'amélioration de la qualité de vie ;
- Promouvoir le dialogue sur les politiques publiques relatives à la transition vers une Afrique du Sud à faibles émissions de carbone.
Méthode
Outre son approche transdisciplinaire particulière, qui fait de ce projet l'un des rares à intégrer la notion de soutenabilité forte, l'originalité de GEMMES réside dans sa prise en compte des déséquilibres macro-financiers et de l'impact de la transition bas-carbone sur l'ensemble des éléments de la balance des paiements.
GEMMES Afrique du Sud s'appuie sur le modèle de transition énergétique SATIM-GE de l'Université de Cape Town (UCT), qui intègre des boucles de rétroaction macro-financières. Ces boucles fournissent des informations essentielles sur les vulnérabilités économiques du pays et les opportunités d'investissement pendant cette transition.
GEMMES Afrique du Sud est construit en partenariat avec les autorités locales et les instituts de recherche pour garantir que l'outil est cohérent avec les besoins du pays et que les partenaires sont capables de l'utiliser et de l'améliorer de manière indépendante. Il prendra en compte
- la dynamique des taux d'intérêt et de change et leur impact sur l'investissement privé et l'emploi ;
- les contraintes budgétaires et macro-financières ;
- les dynamiques différentes entre les banques et les institutions financières non bancaires ;
- la capacité des investissements publics dans les infrastructures vertes à conduire un nouveau plan de transformation écologique ;
- les impacts des changements climatiques.
Résultats attendus
Le projet GEMMES Afrique du Sud débouchera sur plusieurs publications, dont :
- Une présentation des spécificités de GEMMES Afrique du Sud et de ses simulations de référence ;
- Les implications macro-financières des investissements en infrastructures ;
- Les implications macro-financières des impacts du changement climatique ;
Ces documents fourniront des informations précieuses sur les résultats du projet et contribueront aux discussions en cours dans ce domaine.
Enseignements
À ce stade, et alors que le projet en est encore à ses premières phases, on s'attend à ce que l'intégration des boucles de rétroaction macro-financière joue un rôle important dans l'élaboration de politiques et de stratégies d'investissement efficaces. Au fur et à mesure que le projet progressera, le dialogue continu avec les parties prenantes sera crucial pour affiner ces concepts et relever les défis du processus de transition.
Télécharger les publications relatives à d'autres projets de modélisation en Afrique du Sud :
- Socio-economic and spatially-explicit assessment nature-related risks: The case of South Africa (décembre 2023, en anglais)
- Demand-induced transition risks in South Africa (décembre 2023, en anglais)
Vous souhaitez suivre l'actualité de la recherche à l'AFD ?
Découvrir d'autres projets GEMMES
La question de la désertification et de la dégradation des ressources naturelles du milieu rural sont devenues une priorité pour les autorités tunisiennes. Participer à la réflexion sur des politiques de développement adaptées au contexte du changement climatique représente un défi que le projet GEMMES Tunisie cherche à relever.
Contexte
La Tunisie est un territoire particulièrement exposé aux impacts du changement climatique sur les plans environnementaux, sociaux et économiques. En raison de pratiques agricoles inadaptées, la disponibilité des ressources hydriques a diminué, le processus de salinisation s’est aggravé, et les terrains et couverts végétaux ont connu une dégradation significative. Depuis septembre 2018, l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) et le ministère de l’Agriculture tunisien travaillent en collaboration avec l’AFD sur le développement d’un modèle macroéconomique issu du programme GEMMES permettant d’effectuer des projections des rendements agricoles jusqu’en 2050 et de considérer les politiques envisageables.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de travaux de modélisation qui intègrent l’impact du changement climatique dans les prévisions macroéconomiques, afin d’éclairer les choix de politiques publiques en la matière. L'AFD développe d’une part un modèle théorique général, et d’autre part des modèles nationaux appliqués à des cas concrets et adaptés aux caractéristiques de chaque pays, dont le modèle GEMMES Tunisie.
Ce partenariat est réalisé dans le contexte du mémorandum de dialogue stratégique entre l'AFD et le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale tunisien. Cette collaboration passe par la production conjointe d’études, de diagnostics et d’outils de modélisation, en vue de favoriser des politiques de développement inclusives et durables.
EN SAVOIR PLUS SUR GEMMES
L'AFD et les outils de modélisation macroéconomiques pour la transition écologique
Objectifs
GEMMES Tunisie a pour vocation d’analyser les effets macroéconomiques du dérèglement climatique sur l’agriculture.
En réalisant des modélisations de trajectoires de développement, il améliore la compréhension des interactions entre économie et environnement et permet d’éclairer la décision publique. Aspirant à favoriser les échanges entre monde de la recherche et décideurs politiques, ce projet a pour but de placer les enjeux de la transition écologique et de la soutenabilité forte au cœur du dialogue politique. Il vise à devenir un outil au service des autorités tunisiennes, en contribuant à évaluer les avantages des politiques d’adaptation pouvant éventuellement être mises en place.
Méthode
Le modèle GEMMES repose sur une analyse transdisciplinaire, en mesure de prendre en compte l'hétérogénéité sectorielle, que ce soit concernant les structures de marché, l'accès aux marchés financiers ou l’emploi, ainsi que les déséquilibres structurels propres à un changement aussi profond que celui du changement climatique. GEMMES Tunisie utilise cette méthode afin de tester différents scénarios concernant la mécanisation de la production agricole, l'amélioration des pratiques agricoles ainsi que l’investissement dans les ressources hydriques.
Le projet de recherche s'est décomposé en trois phases :
- La première année a été consacrée à l’identification des fragilités macroéconomiques et écologiques dues aux impacts du changement climatique sur l’agriculture et le cycle de l’eau.
- La seconde reposait sur la construction du cadre macroéconomique et le choix du modèle agricole.
- La troisième année a été dédiée à la combinaison du modèle macroéconomique et du modèle du cycle de l’eau au travers de l’ajout de dynamiques agricoles.
Enseignements
Les scénarios établis par le modèle GEMMES Tunisie confirment que la mise en place de politiques d’adaptation est nécessaire et souhaitable :
- Une absence de ce type de politique conduirait à une hausse conséquente de la dette extérieure, ce qui diminuerait la valeur de la monnaie nationale et ainsi le pouvoir d’achat des habitants, tout en menaçant la sécurité alimentaire du pays. De même, l'inflation alimentaire atteint des niveaux très élevés, ce qui aura un impact massif sur l'augmentation de la pauvreté parmi les ménages tunisiens.
- A l’inverse, les bénéfices des politiques de développement durable dépassent ses coûts en limitant la hausse du chômage rural, l'urbanisation rapide et la baisse des revenus par habitant. Comme résultat important, les avantages sociaux et économiques des politiques d'adaptation envisagées pour la Tunisie sont encore plus élevés si ces politiques sont financées par des prêts à faible coût en devises étrangères par des fonds climatiques, des obligations vertes ou des institutions financières internationales. Dans ce cas, les politiques d'adaptation ont un effet beaucoup plus bénéfique sont beaucoup plus élevés et les coûts des importations alimentaires mettent beaucoup moins de pression sur la balance des paiements, l'inflation alimentaire, le taux de change et donc le revenu par habitant des ménages tunisiens.
Ainsi, les résultats de ce projet concordent avec le positionnement de l’AFD en faveur de la soutenabilité forte.
Ce projet de recherche a aussi mis en lumière la difficulté de quantifier les impacts du changement climatique dans un contexte de disponibilité limitée des données, sans pour autant rendre l’exercice impossible. En effet, produire des modèles nationaux dans ce contexte a incité les équipes de recherche à tester une plus grande diversité de scénario ou à réunir différentes sources de données par exemple.
Pour en savoir plus
Contact : Devrim Yilmaz, économiste senior, AFD
Découvrir d'autres projets GEMMES
La Colombie témoigne de son engagement sur les questions climatiques par sa volonté de mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN, ou NDC en anglais) dans le cadre des Accords de Paris. Elaborer une trajectoire de développement soutenable sur les plans écologique et économique représente un défi considérable, que le projet GEMMES Colombie accompagne grâce à une méthodologie solide et un dialogue axé sur les politiques publiques.
Contexte
Particulièrement exposée aux effets du changement climatique et à la dégradation des ressources naturelles, la Colombie renforce sa politique climat, envisageant véritablement une stratégie de croissance verte notamment depuis le Plan national de développement 2014-2018. Néanmoins, la dépendance du pays aux exportations de matières premières et sa forte intégration dans les marchés financiers internationaux impliquent des vulnérabilités monétaires, financières et commerciales.
L’AFD soutient la Colombie dans sa lutte contre le changement climatique par le biais du projet GEMMES Colombie, inscrit depuis 2018 dans le cadre du troisième prêt de politique climat. Le programme GEMMES, en intégrant l’impact du changement climatique dans ses prévisions, développe d’une part un modèle théorique général, et d’autre part des modèles nationaux appliqués à des cas concrets et adaptés aux caractéristiques de chaque pays, dont le modèle GEMMES Colombie.
EN SAVOIR PLUS SUR LE MODELE GEMMES
L'AFD et les outils de modélisation macroéconomiques pour la transition écologique
Objectifs
Le projet GEMMES Colombie, qui répond à l’engagement de l’AFD en faveur d'une soutenabilité forte, a pour but de :
- Mettre en lumière les éventuelles fragilités de l’économie colombienne par une meilleure compréhension des interactions entre les politiques fiscales, monétaires et commerciales et les objectifs de la CDN du pays ;
- Identifier les opportunités générées par la transition énergétique en Colombie : changements structurels et modes de financement dans les meilleures conditions possibles ;
- Quantifier les impacts macroéconomiques des investissements concernant la CDN, en particulier dans les secteurs de la finance et de la fiscalité ;
- Promouvoir le dialogue de politiques publiques autour de la transition énergétique colombienne :
- En fournissant un outil d'aide à la décision destiné aux décideurs au sujet des politiques climatiques, en vue de limiter les conséquences identifiées sans compromettre la mise en oeuvre des objectifs CDN de la Colombie ;
- En favorisant l’appropriation et pérennisation de l’outil de modélisation GEMMES au sein des institutions partenaires.
A lire aussi : Diego Guevara : « Nous ne pouvons pas viser un développement soutenable sans les ressources nécessaires »
Méthode
Outre son approche transdisciplinaire spécifique qui fait de ce projet l’un des rares intégrant la notion de soutenabilité forte, l’originalité de GEMMES réside dans sa prise en compte des déséquilibres macro-financiers et de l’impact de la transition bas-carbone sur tous les éléments de la balance des paiements.
De plus, GEMMES Colombie s’inscrit dans une démarche partenariale en deux phases :
- Développer le modèle et l’analyse macroéconomique de la trajectoire CDN colombienne en partenariat avec le département national du Plan (DNP) et le ministère des Finances (MHCP) soutenu par les équipes de modélisation de l’AFD ;
- Assurer la pérennité du projet après la fin du soutien de l'AFD, à la fois par la réalisation par l'Université nationale de Bogota (UNAL) de l’analyse des interactions entres politiques commerciales, fiscales et monétaires et la trajectoire NDC, et par la formation des étudiants au développement durable avec le cours Catedra, ainsi qu’à l’approche méthodologique GEMMES.
Résultats
Le modèle GEMMES Colombie, enrichi par l'expertise académique et intégré dans les processus décisionnels grâce aux ministères locaux, est devenu un outil clé pour le dialogue de politiques publiques sur la transition énergétique :
- À la demande des autorités colombiennes, GEMMES a été ajouté aux modèles macroéconomiques du MHCP en 2023 et a été couplé au modèle énergétique Energyscope, un outil d’évaluation et de planification énergétique. L’appropriation du modèle s’est poursuivi est 2024 avec une formation exécutive sur l’utilisation du modèle dispensé aux fonctionnaires du MHCP.
- Ces échanges se poursuivent grâce au comité stratégique GEMMES, composé du ministère des Finances et du Crédit public (MHCP), du département national du Plan (DNP), du ministère des Mines et de l'Energie (MME) et du Banco de la República.
EN SAVOIR PLUS
Colombie : un outil clé pour mener la transition énergétique
Par ailleurs, les travaux de recherche ont débouché sur un ouvrage collectif lancé en juin 2024, présentant les conclusions scientifiques et les recommandations politiques tirées du projet : Modelling low-carbon transitions in Colombia: Macrofinancial opportunities and risks
Ces travaux ont conduit au lancement d’un nouveau projet : la création de PowerShift, un jeu de stratégie destiné à soutenir le dialogue multi-acteurs autour de la CDN en Colombie.
Découvrez les témoignages des acteurs du projet
Les premiers résultats du projet avaient été présentés lors du congrès virtuel « Conexión DNP » les 2 et 3 décembre 2021. Les partenaires avaient exprimé leur satisfaction, et le MHCP avait montré un intérêt pour la modélisation après une année de travail à distance due à la crise sanitaire.
En mars 2022, un cours sur le développement durable, basé en partie sur les résultats de GEMMES Colombie, a été lancé à l'Université nationale de Colombie (UNAL). Dans la continuité de cette initiative, un second cours sur la modélisation des transitions écologiques dans les pays du Sud a été dispensé en 2023.
Enseignements
Le modèle GEMMES Colombie, en élaborant des scénarios sur les exportations de combustibles fossiles et des politiques alternatives pour la période 2023-2050, ainsi que des scénarios de financement de la trajectoire CDN, contribue à éclairer les décideurs dans leur stratégie politique de lutte contre le réchauffement climatique. Le modèle a par ailleurs permis au département national du Plan (DNP) d’analyser les conséquences des chocs économiques comme la perte de la qualité d’investissement du pays, la réduction des exportations de charbon ou encore la faillite d’Evergrande en Chine.
Il en ressort un constat clair : une diversification de la structure de production et une transformation des finances publiques est essentielle pour que la Colombie puisse répondre aux défis d'une transition bas-carbone mondiale et assurer sa propre transition énergétique. Le modèle GEMMES souligne l’importance du recours à une combinaison d’investissements privés et d’obligations vertes publiques en vue de financer l’ambition climatique de la Colombie.
Pour en savoir plus, retrouvez les papiers de recherche, l'ouvrage collectif et la brochure de synthèse des recommandations ci-dessous.
Aller plus loin
- Papier de recherche | Can Colombia cope with a Global Low Carbon transition?
- Papier de recherche | Low-carbon transition and global macroeconomic vulnerabilites: A multidimensional approach in tracing vulnerabilities and its application in the case of Colombia
- Ouvrage | Modelling low-carbon transitions in Colombia: Macrofinancial opportunities and risks
- Recommandations | Comprendre les vulnérabilités et les opportunités liées à la transition bas carbone en Colombie