• logo linkedin
  • logo email
centrale solaire énergie renouvelable photovoltaïque AFD Afrique Burkina
Financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’Agence française de développement (AFD), le programme Digital Energy Facility (DEF) encourage l’innovation numérique auprès des start-up et des opérateurs actifs dans le domaine de l’énergie. Assistance technique, financement d’amorçage, appels à projets : autant de leviers proposés par ce fonds.

Être privé d’un accès à l’électricité a des conséquences directes sur la qualité et les modes de vie. L’absence de cette source d’énergie impacte le quotidien, la santé et l’éducation des populations. Elle affecte également la compétitivité économique et freine le développement des pays les plus fragiles.

Comment améliorer l’accès à l’électricité et permettre à tous de disposer d’une énergie fiable, disponible et en quantité suffisante ? La question reste fondamentale, surtout en Afrique subsaharienne où, d'après la Banque mondiale, 53 % des habitants n’y ont encore pas accès. Dans les pays du G5 Sahel – Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad – ce sont même les trois quarts de la population qui vivent sans électricité et ont recours aux alternatives – kérosène, piles sèches – pour des besoins aussi simples que l’éclairage. Ailleurs, le volume de courant distribué reste insuffisant et instable, ce qui entraîne fréquemment des coupures.

Accompagner les acteurs en charge de la transition énergétique

Le programme Digital Energy Facility (DEF), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD), vise à réduire cette fracture énergétique en soutenant des start-up innovantes et des opérateurs énergétiques chargés de la production, du transport et de la distribution d’électricité et de gaz.

Dans tous les pays éligibles à l’aide publique au développement, à l’exception de ceux en pré-adhésion à l’Union européenne, ce programme finance des projets et des produits d’innovation numérique dans le secteur de l’énergie. « La digitalisation permet, entre autres, d’améliorer la fiabilité des réseaux et de baisser le coût de l’accès à l’électricité », explique Jean-Pierre Barral, directeur du département Transitions énergétique et numérique à l’AFD.

Plus spécifiquement, le programme DEF favorise l’intégration de sources d’énergie renouvelable dans les réseaux et augmente le taux d’accès. Il améliore aussi les performances des entreprises du secteur de l’énergie tout en réduisant leurs pertes techniques et commerciales.

Un meilleur accès à l’électricité pour un million de personnes

L’atteinte de ces objectifs se base sur divers leviers d’action qui soutiennent la transition énergétique des pays qui s’engagent dans cette voie. Pour encourager la digitalisation des opérateurs énergétiques, DEF finance leur accompagnement dans l’intégration de réseaux intelligents et de nouvelles solutions numériques à leurs systèmes de production et de distribution d’énergie. Ces avancées technologiques permettent aussi aux opérateurs d’améliorer leurs performances et de diversifier leur offre tout en augmentant l’accès à des services énergétiques fiables, propres et décarbonés.

D’ici 2023, les 23,5 millions d’euros de financements alloués dans ce cadre contribueront à offrir un meilleur accès à l’électricité à un million de personnes. Ces fonds permettront aussi l’installation de 100 mégawatts de capacité de production électrique supplémentaire provenant de sources d'énergie renouvelable, tout en évitant l’émission de 100 000 tonnes équivalent CO2 par an. À l’issue du programme, il est prévu que 50 entreprises et opérateurs publics d’énergie aient bénéficié de cette aide. 

Un appel à projets pour soutenir et fédérer les entreprises digitales innovantes

Au-delà des opérateurs énergétiques, le programme DEF s’intéresse aussi aux start-up. « DEF favorise et encourage les partenariats entre les sociétés d’électricité et les start-up actives dans le domaine de l’innovation numérique », mentionne Jean-Pierre Barral. Comment ? Grâce au Digital Energy Challenge, un appel à projets annuel qui permet aux sociétés publiques chargées de mettre en œuvre la transition énergétique de s’associer avec des petites et moyennes entreprises digitales. 


Lire aussi : « Energie : un appel à projets pour encourager l'innovation des start-up et des opérateurs en Afrique »


Autre instrument proposé par la facilité : un soutien de 300 000 à 400 000 euros, destiné à des entreprises développant des solutions d’accès en partenariat avec une institution financière spécialisée dans les financements d’amorçage. « Nous souhaitons offrir la possibilité aux acteurs de la transition énergétique de "passer à l’échelle" en ciblant les solutions innovantes susceptibles d’être déployées par des sociétés publiques d’électricité », précise Cyril Renault, économiste de l’énergie à l’AFD. « DEF permet également de soutenir et de conseiller plusieurs entités publiques en charge de la transition énergétique dans le cadre de projets d’envergure. »

Ressources en open data

Enfin, dernier levier d’action du programme : la collecte et le partage de ressources en open data, via une plateforme en ligne dédiée à tous les acteurs du secteur de l’énergie. « Les connaissances acquises dans le cadre des financements du programme doivent pouvoir être partagées et facilement accessibles », explique Cyril Renault. Dès cet automne, ce sera le rôle d’une plateforme qui permettra aussi de travailler en réseau, via des ateliers en ligne, des événements B2B, etc.

Ce programme offre ainsi une variété d'instruments complémentaires pour encourager les acteurs de l'énergie dans leur processus de numérisation et établir des partenariats entre les services publics et le secteur privé.


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.