• logo linkedin
  • logo email
Ouzbékistan : deux nouveaux accords pour encourager le développement d’infrastructures d’assainissement à Navoi, Kitob et Shahrisabz, et les investissements inclusifs et bénéfiques pour le climat dans le secteur de l’élevage
Le gouvernement de la République d’Ouzbékistan et l’Agence française de développement (AFD) ont signé deux accords de coopération pour encourager le développement d’infrastructures d’assainissement à Navoi, Kitob et Shahrisabz, et les investissements inclusifs et bénéfiques pour le climat dans le secteur de l’élevage. Ces signatures viennent appuyer la stratégie de croissance verte et juste de l’Ouzbékistan et ont été organisées à l’occasion du Forum international sur l’investissement de Tachkent.

L’événement a rassemblé la signature de l’accord de facilité de crédit pour le programme d’assainissement, pour un montant de 105 millions d’euros, ainsi que l’accord de facilité de don sur le développement de l’élevage pour un montant de 7,6 millions d’euros. Ces deux projets sont soutenus par l’AFD et l’Union européenne, à travers sa Facilité d’investissement pour l’Asie centrale. Timur Ishmetov, ministre des Finances de l’Ouzbékistan, Aurélia Bouchez, ambassadrice de France et Philippe Orliange, directeur de l’AFD pour les Balkans occidentaux, le Moyen-Orient et l’Asie ont assisté à la cérémonie. 

Philippe Orliange a déclaré : « L’AFD travaille aux côtés des autorités ouzbèkes et avec l’Union européenne depuis quelques années en Ouzbékistan. Les impacts de leurs projets communs commencent à être visibles et ils renforcent notre coopération positive pour les années à venir. Protéger l’environnement et promouvoir les activités économiques des éleveurs ne sont pas des objectifs incompatibles. »

Construction, réhabilitation et extension de systèmes d’assainissement centralisés

L’objectif du projet d’assainissement dans les villes de Karmana, Kitob et Shakhrisabz est d’assurer une gestion intégrée de la ressource en eau, adaptée au changement climatique, et bénéficiant à l’environnement et à la santé de la population.

Il comprendra un volet de travaux, avec la mise en œuvre d’un système centralisé de collecte et de traitement des eaux usées, ainsi qu’un programme de renforcement des capacités pour appuyer les acteurs du secteur, afin d’assurer la durabilité des infrastructures construites.

Aujourd’hui, seulement 15 % de la population ouzbèke a accès à un système d’assainissement. Le projet permettra de répondre au besoin de renforcement des infrastructures des villes isolées de l’Ouzbékistan, de développement d’une gestion globale et intégrée des rares ressources en eau du pays et d’action pour la santé publique dans le but d’éviter les pandémies. Près de 170 000 personnes auront accès à des services d’assainissement et la qualité de l’eau de trois rivières qui traversent les communautés cibles sera améliorée.

Favoriser les investissements inclusifs et bénéfiques pour le climat dans le secteur de l’élevage

Le gouvernement de la République d’Ouzbékistan et l’AFD ont également signé l’accord de don du projet d’élevage dans le cadre du Forum international d’investissement, suite à la signature d’un prêt de 100 millions d’euros pour le soutien au développement de l’élevage en juin 2021. Cette subvention de l’Union européenne complète le prêt.

Ensemble, ils visent à financer les acteurs agricoles grâce à une gamme d’instruments d’investissement favorisant un impact positif sur le climat et l’inclusion des petits agriculteurs, avec un accent particulier mis sur les femmes et les jeunes. Le projet contribuera au changement structurel de l’économie agricole en favorisant un nouveau modèle de développement du bétail basé sur le potentiel de croissance des petits producteurs, qui sont plus flexibles et capables d’adopter des pratiques résilientes face au changement climatique.

La subvention de l’UE couvrira le programme d’assistance technique pour les institutions financières participantes et d’autres institutions impliquées dans le secteur de l’élevage. Le financement de l’UE sera également utilisé pour financer la subvention d’investissement destinée aux petits exploitants qui devrait stimuler leur accès au crédit.
 


Contact presse : Irodakhon Abdul-Kodirova / +998 90 958 00 21