L’événement, organisé par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et Business Mauritius, a été l’occasion de célébrer les accomplissements de SUNREF au cours de ses trois phases de déploiement à Maurice de 2009 à 2024. Le rôle prépondérant joué par le programme en soutien de nombreux projets de développement durable, d’inclusion et d’égalité des genres, a notamment été souligné.
Cet événement a vu intervenir plusieurs experts, décideurs, législateurs et représentants d’institutions financières à travers des panels de discussions sur divers sujets. Les panélistes ont notamment évoqué l'évolution des risques liés au changement climatique et la nécessité d’aligner les efforts de financement pour répondre aux nouveaux défis auxquels doivent répondre les petits États insulaires en voie de développement.
Lire aussi : SUNREF, un label finance verte du Groupe AFD
Parmi les invités de marque de la conférence, notons la présence de Dhaneshwar Damry, ministre délégué aux Finances ; Rama Sithanen, gouverneur de la Banque de Maurice ; Frédéric Bontems, ambassadeur de France à Maurice ; Jose-Maria Troncoso, Chef de coopération de la Délégation de l’Union européenne à Maurice ; et Daniel Essoo, CEO de la Mauritius Bankers Association. Participaient également à cet événement Laetitia Habchi, directrice de l’AFD à Maurice ; Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius ; Steven Gardon, directeur régional de Proparco ; Matthieu Discour, directeur de la Gouvernance chez Expertise France, ainsi que Philippe Lacognata, directeur d’IEDOM / Banque de France Réunion.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre délégué aux Finances, Dhaneshwar Damry, a déclaré que cela fait maintenant 15 ans que l’Agence française de développement accompagne le gouvernement mauricien dans son objectif de développement durable. « Le soutien financier accordé par l’AFD donne envie aux entrepreneurs de continuer davantage sur cette voie », a-t-il souligné. Dhaneshwar Damry a également soutenu que la ligne de crédit verte de l’AFD a joué un grand rôle auprès des banques locales. Le ministre délégué aux Finances a ainsi invité les institutions bancaires locales à poser un nouveau regard sur ce genre de projets.
La conférence a également été marquée par le dévoilement de la nouvelle stratégie d’intervention en matière de finance durable de l’AFD, baptisée « Cap sur la finance durable » dont la raison d’être sera d’accompagner, en partenariat avec l’UE, Maurice durant sa transition écologique tout en positionnant le pays comme une plateforme régionale de référence en matière de durabilité et d’innovation dans le domaine financier. En tant que tel, Maurice pourrait orienter les financements internationaux vers des projets à fort impact en Afrique et au-delà.
Une nouvelle stratégie de financement durable
Afin de poursuivre et de pérenniser le soutien aux efforts nationaux de transition écologique, la nouvelle stratégie Cap sur la Finance Durable s’articulera autour de trois axes d’intervention à Maurice.
- En premier lieu, il s’agira de poursuivre le dialogue institutionnel et public-privé en lien avec le changement climatique et la finance durable. L’AFD et l’UE, à travers plusieurs facilités, appuient d’ores et déjà les partenaires nationaux dans un dialogue de haut niveau sur le climat (assistance technique de l’UE) et sur la définition des trajectoires (appui aux stratégies long-terme avec la Facilité 2050, assistance technique à Maurice Stratégie, programme Adapt’Action).
- Le second axe stratégique de Cap sur la Finance Durable sera d’appuyer les politiques publiques de gestion environnementale et de résilience climatique. Le but ici sera de dessiner, en partenariat avec les autorités nationales, les contours d’une stratégie gouvernementale de finance durable solide pour le pays. Dans ce cadre, des partages d'expériences d’experts européens (Banque de France, notamment) sont également prévus au bénéfice d’acteurs locaux comme la Banque de Maurice (BoM) et la Mauritius Bankers Association (MBA).
- Enfin, le troisième pilier stratégique de Cap sur la Finance Durable prévoit un appui à la structuration du financement des banques mauriciennes. L’AFD s’occupera ainsi des banques publiques et des acteurs institutionnels, tandis que les banques et entreprises privées seront financées par Proparco, institution de développement financier filiale du groupe AFD. L’AFD poursuivra également son appui au secteur privé avec Business Mauritius avec le lancement d’un programme sur l’économie circulaire.
Cap sur la Finance Durable aura aussi pour mission de répondre aux grandes problématiques liées à la finance durable. Par exemple, des solutions devront être proposées aux défis financiers liés à la mise en œuvre de grands projets d’adaptation nationaux. Il s’agira également d’échanger sur les éléments de gouvernance existants ou nécessaires au déploiement de la finance climat, l'intégration de moyens d'évaluer les risques climatiques, ou encore l’alignement des flux financiers avec les urgences climatiques.
Cette action est en ligne avec la Stratégie de Finance Durable de l’Union européenne (UE), qui vise à orienter et soutenir les entreprises et le secteur financier dans la transition vers une économie climatiquement neutre et durable, en encourageant le financement privé des projets et technologies durables. Dans une approche « Team Europe », l’UE contribue à la mise en œuvre de cette politique à Maurice à travers le financement des deux premiers piliers du projet SUNREF.
Déjà, des lignes de crédit vertes totalisant 83,5 millions d’euros ont été accordées par l’AFD aux banques publiques, soutenues par des subventions pour l’assistance technique. Proparco a également mobilisé 150 millions d’euros pour des banques privées locales, favorisant des investissements climatiques à grande échelle. De nouveaux accords de partenariats ont par ailleurs été annoncés avec plusieurs institutions locales.
Lire aussi : L'AFD et la finance durable à Maurice
Comme l’explique Laetitia Habchi, directrice de l'AFD à Maurice, « notre objectif est de soutenir des projets qui favorisent une croissance économique durable tout en respectant l'environnement. En collaborant avec nos partenaires locaux, nous avons pour mission de promouvoir des solutions qui répondent aux défis spécifiques du pays, tels que le changement climatique, la transition énergétique et le développement social, et ce au bénéfice des populations ».
SUNREF : un programme structurant de la finance durable à Maurice
Depuis le lancement du programme Sunref à Maurice en 2009, environ 300 millions d'euros ont été accordés à divers projets d’atténuation et d'adaptation au changement climatique et à l’égalité de genre. À elle seule, la phase 3 de Sunref, lancée en 2018, a vu l’attribution d’un portefeuille de 85 millions d’euros à 205 porteurs de projets, dont 31 entreprises et 174 particuliers, pour des projets favorisant l'efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique, à travers trois banques partenaires – la MCB, la SBM et AfrAsia. Un total de 77 % de ces projets étaient consacrés à la lutte contre le changement climatique, 22% à des mesures d’adaptation face à celui-ci, et 1% à l’égalité des genres. Grâce aux subsides de 7,5 millions d'euros de l’UE, des primes à l’investissement ont permis de faciliter ces prêts, tandis qu’une expertise technique a aidé les banques et les porteurs de projets à renforcer leurs compétences en matière de transition verte.
« L’un des principaux enseignements de SUNREF concerne la difficulté à financer des projets sur les thématiques liées à l’adaptation et au genre. De ce fait, parmi les priorités de Cap sur la Finance Durable, nous chercherons à renforcer les échanges avec le secteur bancaire et les institutions, tout en poursuivant le dialogue multisectoriel et analysant en profondeur les moyens de répondre à des priorités telles que l'égalité hommes/femmes », a fait valoir Laetitia Habchi.
Par ailleurs, neuf études financées sous SUNREF ont été effectuées pour favoriser l'émergence de projets durables innovants à Maurice et favoriser le dialogue public / privé sur des sujets essentiels tels que l'hydrogène vert, la mobilité électrique, l'agrivoltaïque, les marchés carbone, l’adaptation, ou encore la construction durable. Ces études ont également permis un meilleur accompagnement des banques et des porteurs de projets SUNREF sur des sujets complexes (impact de l'EU Green Deal, intégration des risques climatiques, gestion des effluents liquides).
Selon Marios Vitos, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne à Maurice, « la participation de l’UE a permis aux bénéficiaires de SUNREF d’obtenir des emprunts à des taux très préférentiels. Nous souhaitons désormais renforcer le développement de la finance durable à Maurice en nous focalisant sur le renforcement des capacités, connaissances et mesures réglementaires des institutions financières gouvernementales et privées ».
Business Mauritius, l’association cadre de la communauté des affaires, a participé activement à la mise en œuvre du programme SUNREF, et cela à plusieurs niveaux. Une assistance technique gratuite, financée par l’UE, a notamment été offerte aux investisseurs et aux banques impliquées. Le CEO de Business Mauritius, Kevin Ramkaloan, se félicite de l’engagement des entreprises locales. « SUNREF nous a permis d’accompagner les entreprises mauriciennes dans leurs premiers engagements sur le développement durable. Les fonds d’études que nous avons pu mobiliser à travers ce programme nous ont aidé à identifier de manière claire et précise les défis et opportunités liées au changement climatique. À Maurice, les initiatives de SUNREF ont permis à la communauté des affaires de relever les défis de demain et de saisir les opportunités d’un monde en pleine mutation », a-t-il souligné.
Fort de 15 années de collaboration autour du programme SUNREF, l’AFD, l’UE et la communauté des affaires mauricienne, menée par Business Mauritius, s’engagent à poursuivre la collaboration public-privé afin de renforcer la place de Maurice en tant que leader régional de la finance durable.