L’Initiative Kiwa vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique au changement climatique par des solutions fondées sur la nature en protégeant, gérant durablement et restaurant la biodiversité. L’initiative, lancée en 2020 avec 31 millions d’euros, est financée par l’Union européenne (UE), l’AFD, Affaires mondiales Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce du gouvernement australien (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande (MFAT). Elle a établi des partenariats avec la Communauté du Pacifique (CPS), le secrétariat du Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et le Bureau régional océanien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-ORO).
Le financement de l’Initiative Kiwa est passé de 57 millions d’euros à plus de 75 millions d’euros, grâce aux contributions supplémentaires de la France (14 millions d’euros) et du Canada. Cela permettra de lancer de nouveaux appels à projets.
« La contribution supplémentaire de 14 millions d’euros de la France à l’Initiative Kiwa par l’intermédiaire de son ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de son ministère des Outre-mer, qui s’ajoute à son financement précédent de 26 millions d’euros, illustre l’engagement de la France en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la conservation de la biodiversité. Ce complément s’inscrit dans notre stratégie Indopacifique en Océanie où nous encourageons la coopération régionale avec les territoires français via l’Agence française de développement. » a déclaré François-Xavier Léger, ambassadeur de France aux Fidji.
Inspire et Micoast, les nouveaux projets régionaux de Kiwa
L’Initiative Kiwa a eu le plaisir d’annoncer le lancement de deux nouveaux projets régionaux :
- Le projet Kiwa Inspire (Invasive Species management for Resilient Ecosystems and Societies – Gestion des espèces envahissantes pour la résilience des écosystèmes et des sociétés), porté par BirdLife International, sera mis en œuvre aux Fidji (Mélanésie), aux Palaos (Micronésie), au Samoa et en Polynésie française, avec pour objectif global d’améliorer et d’intégrer la gestion des espèces envahissantes pour l’adaptation au changement climatique dans les sites de biodiversité prioritaires.
- Le projet Kiwa Micoast (Micronesian Community-based Fisheries Management and NBS for Coastal resilience - Gestion communautaire de la pêche en Micronésie et solutions fondées sur la nature pour la résilience des côtes), porté par OneReef, sera mis en œuvre dans la République des Îles Marshall, les États fédérés de Micronésie, à Nauru et aux Palaos.
Ces nouveaux projets viennent compléter la liste des trois projets régionaux déjà lancés :
- Le projet Kiwa POLFN, porté par la CPS aux Fidji, à Nauru, aux Îles Salomon et à Tonga, vise à répondre aux besoins des agriculteurs en matière de résilience climatique et de renforcement des capacités, ainsi qu’à œuvrer pour la réhabilitation de la biodiversité naturelle. Cela se fera gâce à la mise en place d’un réseau océanien de fermes pédagogiques biologiques en faveur des pratiques agroécologiques, notamment l’agroforesterie.
- Le projet Kiwa Pebacc+, porté par le PROE aux Fidji, en Nouvelle-Calédonie, aux Îles Salomon, au Vanuatu et à Wallis et Futuna, a pour objectif de développer, soutenir et institutionnaliser une approche basée sur les écosystèmes pour l’adaptation au changement climatique.
- Le projet Kiwa Wish+, porté par WCS aux Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les Îles Salomon, entend faciliter l’investissement dans des solutions fondées sur la nature pour une gestion sûre de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux usées dans les bassins-versants à haut risque.
Contact presse : Margot Bantegny, chargée de la communication, secrétariat de l'Initiative Kiwa | +687 859546