Les 31 mars et 1er avril 2022, Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD) a visité le Rwanda pour la quatrième fois depuis juin 2019. À cette occasion, le groupe AFD a officiellement inauguré les bureaux de sa nouvelle agence pays. La visite aura également été l’occasion de signer une série d’accords avec certains des principaux acteurs du développement du Rwanda. Cette visite souligne la contribution de l'AFD à la réouverture de la relation entre la France et le Rwanda suite à l'engagement mutuel pris par le président rwandais Paul Kagame et le président français Emmanuel Macron de renforcer la coopération entre les deux pays dans de nombreux secteurs.
Le groupe AFD désormais physiquement présent au Rwanda

Le 31 mars, Rémy Rioux a inauguré les bureaux de l'AFD à Kigali en présence du ministre de la Planification économique et des Finances, Dr. Uzziel Ndagijimana et de l'ambassadeur de France Antoine Anfré. Cette présence physique est la concrétisation des annonces faites lors de la visite présidentielle française de mai 2021. 

L'action du groupe AFD au Rwanda pour 2022-2023 s'articule autour de trois piliers, en plus de la thématique transversale du sport

Depuis 2019, l'AFD a engagé 218 millions d'euros au Rwanda. La présence physique du groupe AFD à Kigali permettra de renforcer encore les liens avec ses partenaires rwandais, puisque l'AFD allouera 200 millions d'euros dans les deux prochaines années, qui viendront s'ajouter aux financements opérés par le Trésor français et l'ambassade de France. 

La convention d'établissement dans un pays hôte signée lors de la visite s'applique aux trois entités du groupe AFD, créant ainsi un environnement favorable au développement des activités d'Expertise France, déjà active dans les secteurs de la santé et de l'éducation, ainsi qu'au financement direct par Proparco des entreprises présentes dans le pays.


Découvrir l'action de l'AFD au Rwanda


Au cours de sa visite, Rémy Rioux a également exploré les futures opportunités de partenariat en termes d'éducation/formation professionnelle, de technologie numérique et d'innovation, de finance verte ainsi que de sport et de développement. Il a également lancé le plan national pour l'enseignement et l'apprentissage du français avec l'honorable Dr Valentine Uwamariya, ministre de l'Éducation, et signé deux accords spécifiques avec la BRD et le ministère de la Santé.

Une convention signée avec le partenaire historique de l'AFD : la Banque rwandaise de développement (BRD)

L'objectif de l'accord de partenariat est de fixer les domaines de coopération entre les deux banques publiques de développement pour les cinq prochaines années. Elles exploreront la collaboration en termes de finance verte ainsi que de nouveaux secteurs, tels que l'intégration du genre dans leurs activités respectives ou les secteurs à fort potentiel en termes de croissance et de création d'emplois décents (c'est-à-dire le numérique, les industries culturelles et créatives, le sport, etc.) 

L'accord prévoit la facilitation du partage de connaissances et des échanges d'expertises. Les deux institutions étudieront la possibilité de programmes d'échanges du personnel, visant à favoriser les transferts de compétences. 

Enfin, l'AFD parrainera la candidature de la BRD à l’International Development Finance Club (IDFC), un réseau de 26 banques de développement nationales, régionales et bilatérales qui travaillent ensemble à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et des programmes de l'Accord de Paris. La BRD et l'AFD collaboreront dans le cadre du Sommet Finance en Commun (FICS), le forum mondial réunissant toutes les banques publiques de développement, et s'efforceront d'en faire une coalition dynamique.

Un protocole d'accord avec le ministère de la Santé du Rwanda a été signé

L'objectif de ce protocole d'accord est de fixer les domaines de coopération entre les parties. Afin de renforcer la coopération franco-rwandaise, le ministère de la Santé et le groupe AFD se sont à leur tour engagés à approfondir leur collaboration dans le secteur de la santé. Cette coopération devrait déboucher sur des projets concrets tels que la réhabilitation de l'hôpital de Musanze, le soutien à la production de vaccins, la formation des ressources humaines en santé avec des échanges entre pairs entre les structures de santé et les institutions de recherche en France et au Rwanda.


Contact presse : Bérénice Oreyo-Pierronnet