• logo linkedin
  • logo email
Seed Academy
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quels sont les impacts du partenariat du groupe AFD avec les organisations olympiques ? Et quel rôle peut jouer le sport face aux violences, aux inégalités ou aux problèmes de santé ? Des éléments de réponse dans ce dossier.

rugbyAu Cameroun, l'académie Serge Betsen plaque les stéréotypes liés au Rugby

Au Cameroun, l’AFD accompagne depuis 2021 la Serge Betsen Academy, dans le cadre du programme Académies pour offrir de nouvelles opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes, en particuliers aux filles, et pour lutter davantage contre les inégalités de genre à travers le sport.

Play InternationalParis 2024 x AFD : à l'approche des JO, bilan d'un partenariat au service du développement durable

Le 26 juillet 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le groupe AFD et Paris 2024 se sont associés dès 2020 pour que ces Jeux soient également ceux du développement durable et pour que l'héritage de Paris 2024 dépasse les frontières françaises. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour en Afrique et en France.


 

Malika SurfL’AFD et le Comité international olympique entrent en Jeux !

Unis par la conviction que le sport est un formidable accélérateur de développement durable, l’AFD et le Comité international olympique (CIO) ont signé un accord de partenariat en se fixant un nouveau cap : celui de l’héritage, de la durabilité et de l’impact.


Arnaud AssoumaniArnaud Assoumani : le sport, pour distancer les inégalités

Athlète handisport qui participera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Arnaud Assoumani est dans les starting-blocks. Compagnon de route de longue date de programmes soutenus par l'AFD à destination de la jeunesse, ce connaisseur de Mayotte est témoin des vertus multiples du sport en matière d'éducation, d'émancipation, de santé ou encore de savoir-être.


Escrime SénégalSport et développement : les clés de l’efficacité

Depuis 2012, les financements du groupe AFD ont appuyé près de 200 projets dans le domaine du sport, soutenu plus de 80 athlètes et touché environ 10 millions de jeunes. Les évaluations récentes de certaines de ces initiatives confirment l’impact social du sport – à certaines conditions.


bienfaits sport5 bienfaits insoupçonnés du sport

Le sport améliore la santé physique. Oui, mais pas seulement ! Il est aussi un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion sociale, avec des impacts considérables en matière d’éducation, de santé mentale ou encore sur l’économie. Tour d’horizon.


RwandaFace aux violences basées sur le genre au Rwanda, redonner le goût de l'avenir

Comment prévenir les violences basées sur le genre, l’âge et le handicap et permettre aux survivantes de se reconstruire ? Au Rwanda, le projet Reka vise notamment à fournir des soins mieux coordonnés en impliquant les acteurs des communautés et accompagne les personnes suivies par le jeu, les arts et le sport.


footballLe football, meneur de jeu du développement durable en Afrique

Cohésion sociale mais aussi santé, éducation, égalité femmes-hommes… Les impacts du football en Afrique dépassent largement le cadre du terrain. L'ouvrage L’Économie africaine 2024, qui propose des analyses inédites sur les enjeux économiques et sociaux du continent africain en 2024, y consacre un chapitre.


Tegla LoroupeTegla Loroupe : la marathonienne qui rêve de sport et de paix

Les habitants du comté de West Pokot, au Kenya, sont régulièrement victimes de banditisme, de vols de bétail et de conflits intercommunautaires, notamment pour les ressources en eau et les pâturages. Pourtant, une personne redonne un souffle d’espoir aux enfants de cette région : la marathonienne de renommée mondiale Tegla Loroupe. Elle a créé en 2003 la Tegla Loroupe Peace Foundation, puis une académie, qui s'appuient sur le sport comme vecteur de paix.


KosovoKosovo : réconcilier les communautés grâce au sport

Les conflits violents qui ont frappé les Balkans occidentaux dans les années 1990 ont altéré le lien entre les communautés de la région. L’AFD travaille avec ses partenaires à rétablir ce lien par le biais du sport, un travail auprès des jeunes, héritiers les plus vulnérables des tensions et ambassadeurs d’un avenir meilleur. Reportage dans une école de Pristina, capitale du Kosovo.


Assistez en ligne au sommet « Le sport pour le développement durable » le 25 juillet