• logo linkedin
  • logo email
Burundi
Pour cette nouvelle saison du podcast « Grandes Lignes » créé par les Éditions Agence française de développement (AFD), écoutez les experts de l’AFD et d'autres organisations donner leur point de vue sur les thématiques de la biodiversité, du sport, des sciences sociales, des Objectifs de développement durable...

Le podcast Grandes Lignes met en lumière les travaux de recherche et d’évaluation publiés aux Éditions AFD. Conçu, réalisé et produit par la division Édition et publication de l'AFD, au sein du département Innovation, stratégie et recherche (ISR), il ajoute le son aux canaux de diffusion existants autour de la recherche, à savoir les publications en ligne, la newsletter Études & Savoirs et les réseaux sociaux des Éditions AFD (Facebook & LinkedIn).

Chaque épisode, de quinze minutes environ, est dédié à une publication récente et décrypte, avec l'aide de nos experts, les grandes questions de la recherche sur le développement durable. Vous pourrez découvrir six à huit épisodes par an.


Saison 2024

Épisode 11 - L'économie africaine 2024

L’Économie africaine 2024, publiée aux Éditions La Découverte en partenariat avec l’AFD, aborde l’avenir des écosystèmes africains, les défis de l’exploitation minière responsable ou encore les enjeux socio-économiques liés au football. 

Nous donnons la parole à Hélène Djoufelkit, directrice du département Diagnostics économiques et politiques publiques, et à Christophe Dias, conseiller Sport et développement à l'AFD et co-auteur du chapitre « Enjeux du football sur le continent ».


Épisode 12 - Soutien à la recherche africaine en sciences sociales

1,8 %. Sur l’ensemble des publications scientifiques sorties dans le monde entier au cours de l’année 2019, moins de 2 % étaient issues d’Afrique sub-saharienne. Et si l’on y ajoute les publications d’Afrique du Nord, le pourcentage atteint est d’à peine 3,5 % pour l’ensemble du continent et pour l’ensemble des disciplines, certaines (comme les sciences sociales) étant beaucoup plus mal loties encore. 

La volonté de faire bouger les lignes est pourtant bien présente, et de nombreux pays africains se sont engagés à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à la recherche. Les acteurs internationaux du développement, les bailleurs publics et privés, sont eux aussi mobilisés. Mais ces financements internationaux sont souvent accompagnés de tensions sous-jacentes et leur impact réel fait débat. Comment, alors, financer la recherche africaine sans lui nuire ?

Nos trois invités répondent dans cet épisode : Linda Zanfini (économiste du développement et responsable des programmes de recherches sur l’éducation, la formation et l’emploi, AFD), Sophie Salomon (directrice adjointe du département Diagnostics économiques et politiques publiques, AFD) et Francesco Obino (directeur des programmes de recherche du Global Development Network).


Épisode 13 - L'autonomisation économique des femmes africaines

L’égalité entre les sexes est un des terreaux majeurs du développement durable. Mais pas de développement sans autonomie économique des femmes. Or, si l’écart entre hommes et femmes sur le marché du travail est une réalité partout, c’est encore plus le cas en Afrique où les obstacles socioculturels sont encore plus aigus. 

Pourtant, il est possible de réduire cet écart grâce à des formations adaptées et à des solutions prometteuses issues de la recherche et des évaluations d'impact sur le terrain, comme démontré dans notre récente publication Questions de développement (QDD) sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique.
 


Épisode 14 - Vers une évaluation fiable de la soutenabilité environnementale des territoires

Comment mettre en œuvre des indicateurs pertinents pour informer les politiques de développement ? L’urgence environnementale est un constat désormais partagé par tous face aux multiples épisodes de catastrophes naturelles liées au changement climatique et aux impacts de la pollution humaine. La prise en compte de l’environnement est devenue une préoccupation majeure dans les politiques publiques et de développement. 

Mais comment évaluer l’état et la durabilité des fonctions environnementales ? Comment quantifier la nature et sa finitude ? Que signifie le concept de soutenabilité forte ? La définition d’indicateurs d’évaluation fiables et compréhensibles soulève de difficiles questions techniques, mais aussi d’importants choix politiques et sociaux.

Oskar Lecuyer, chargé de recherche à l’AFD et auteur de la publication Vers une évaluation fiable de la soutenabilité environnementale des territoires, nous éclaire sur ces questions.


Épisode 15 - Le rôle de l'évaluation dans l'accès à l'eau en Afrique

L’accès à l'eau et à l'assainissement, 6eObjectif de développement durable des Nations unies, est un droit fondamental. Or, la mise en œuvre de projets d'accès à l'eau est encore extrêmement ardue. Une illustration : le projet de Promotion de modalités innovantes pour l'accès à l'eau potable ou Pilaep 2, qui vise à améliorer les conditions d'assainissement et l'accès à l'eau de 400 000 habitants dans 26 quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Dans cet épisode, nous essaierons de définir comment les études d'impact de projets, tels que Pilaep 2, ont une réelle plus-value pour identifier les meilleures méthodes dans la mise en œuvre de ces projets, avec trois experts : Audrey Séon, responsable de l'équipe projet de l'AFD, Pierre-Yves Durand, chargé d'évaluation et coordinateur des études d'impact à l'AFD, et Camille Saint-Macary, économiste et chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), autour de notre publication ExPost 97 « Évaluation de l’impact du projet Pilaep 2 dans les quartiers périphériques de Kinshasa (RDC) »


Épisode 16 - Innovations démocratiques

Dans un contexte mondial marqué par un déclin démocratique, de nombreuses initiatives cherchent à renouveler les pratiques de gouvernance et à renforcer la participation citoyenne. Ces « innovations démocratiques » visent à redonner du sens aux pratiques démocratiques et encouragent de nouvelles formes d’action collective.

Elles reposent sur une collaboration étroite entre différents acteurs : citoyens, ONG, gouvernements locaux et institutions publiques. Au cœur de ces pratiques, la co-création permet de mieux cibler les attentes et les besoins des citoyens et d’élaborer des solutions plus inclusives et mieux adaptées aux contextes spécifiques de chaque région.

Nos deux experts de l'AFD, Pierre-Arnaud Barthel, chef de projet en développement urbain, et Olivier Lechien, expert Citoyens et institutions, nous éclairent sur le sujet autour du rapport technique « Les innovations démocratiques, des pratiques "à bas bruit" pour un nouvel agenda de co-développement ».


Épisode 17 - Vers un olympisme durable

Après un siècle d'absence, les Jeux Olympiques et Paralympiques reviennent à Paris, avec pour objectif d'y laisser un héritage durable. Tirant les leçons des infrastructures abandonnées des précédentes villes hôtes, l'accent sera désormais mis sur la durabilité plutôt que sur des constructions monumentales à l'avenir incertain.

Comment réaliser ce nouvel idéal olympique ? De quelle manière le sport peut-il aider à atteindre les Objectifs de développement durable ? Quels sont les risques à prendre en compte pour que les JO favorisent des changements positifs sur les plans environnemental et social ? Quelles sont les innovations mises en place dans le village olympique et les ambitions de Dakar 2026 en matière de développement durable ?

Ce sont les questions abordées avec Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, membre du comité d’audit de Paris 2024 et coauteur de l'étude Paris 2024, Dakar 2026 et après : bâtir un olympisme durable, publiée aux Éditions de l’Agence française de développement.


Épisode 18 (en anglais) - Migrants, marchés et maires

Une grande partie de la population africaine est concernée par l'exode rural, 60 % de la population urbaine résidant dans des villes plus petites qui connaissent également une croissance rapide. Ce phénomène soulève des questions relatives à la planification et à la politique urbaines.

Quelles sont les conséquences de l'afflux de migrants nationaux dans ces types de centres urbains ? Quelles sont les caractéristiques des personnes migrantes ?

Luc Christiaensen et Nancy Lozano-Gracia, deux experts de la Banque mondiale, apportent des réponses dans cet épisode. Ils sont les co-auteurs de Migrants, marchés et maires : répondre aux défis de l’emploi dans les villes secondaires africaines, un livre publié en français et en anglais dans la série d'ouvrages Africa Development Forum, coéditée par la Banque mondiale et l'AFD.


Épisode 19 - Les industries culturelles et créatives en Afrique

Les industries culturelles et créatives (ICC) représentent un secteur en pleine expansion sur le continent africain, avec une influence économique croissante, comme en témoigne Nollywood au Nigéria, qui représente plus de 2 % du PIB du pays.

Quelles transformations ont conduit à la diversification du champ culturel africain et à l'essor des ICC ? Quel rôle les bailleurs internationaux joueront-ils à l'avenir en Afrique ?

Une étude récemment publiée par les Éditions de l'Agence française de développement (AFD) aborde ces interrogations. Dans cet épisode, les deux coordinatrices, Audrey Perraud et Gaëlle Mareuge (AFD), ainsi que le co-auteur Alessandro Jedlowski (Sciences Po Bordeaux), apportent leurs réponses à ces questions.


Épisode 20 (en anglais) - Comment les banques publiques de développement peuvent-elles opérationnaliser les Objectifs de développement durable ?

Le rapport de l'ONU publié en avril 2023 sur l'état actuel des Objectifs de développement durable (ODD) révèle que seuls 12 % d'entre eux sont en passe d'être atteints. Nous souhaitons comprendre les actions concrètes mises en œuvre par ces banques pour atteindre les objectifs d'ici 2030. En effet, différents outils et stratégies existent pour améliorer l'efficacité de leurs efforts pour atteindre les ODD.

Clémence Guiresse, conseillère sur les ODD au secrétariat de la Finance partagée de l'AFD, et Carolyn Neunuebel, associée de recherche au Centre de finance durable du World Resources Institute, présentent les initiatives spécifiques que les Banques publiques de développement mettent en œuvre pour opérationnaliser les ODD. Co-autrices de la note « Comment les banques publiques de développement opérationnalisent-elles les Objectifs de développement durable ? », elles sont accompagnées d'Adama Mariko, secrétaire général de la coalition Finance in Common.  


Réécoutez la première saison ici

Plus d'informations sur les publications des Éditions AFD

Retrouvez les prochains épisodes sur AushaDeezer, Spotify, Google Podcasts