Historiquement, le crocodile du Siam était très présent dans les habitats d'eau douce d'Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie. Néanmoins, le nombre d’individus a drastiquement baissé au cours des cinquante dernières années, notamment à cause de la surpêche, de l’intensification agricole et de la destruction de son habitat naturel, en lien avec le changement climatique. Un problème de reproduction apparaît également sur certains sites, où les nids sont stériles et les populations de jeunes crocodiles quasi inexistantes.
Favoriser le repeuplement d’une espèce en voie d’extinction
Afin de protéger cette espèce et d’encourager son repeuplement, la Wildlife Conservation Society (WCS) met en œuvre un projet de conservation dans la zone humide de Xe Champhone, dans la province de Savannakhet, qui compte le plus grand nombre de crocodiles du Siam du Laos. Dans ce cadre, les œufs des crocodiles sont collectés dans la nature puis incubés artificiellement et élevés en captivité pendant environ deux ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 75 à 100 cm. Ils sont ensuite réintroduits dans la zone humide, gérée par les membres des communautés de plusieurs villages et protégée de la chasse. Depuis 2008, 65 crocodiles ont été incubés, élevés et relâchés avec succès.
Lire aussi : Laos, les efforts pour préserver la biodiversité se poursuivent
« En me rendant sur place, j’ai constaté que le succès de ce projet de conservation tenait à la fois à la connaissance fine qu’a WCS de ce territoire, mais aussi à l’engagement et à l’implication des communautés aux côtés des équipes de l’ONG et des autorités provinciales pour lutter contre l’extinction de l'espèce. Cette zone tout à fait singulière est particulièrement sensible aux effets du changement climatique, renforçant d’autant plus la pertinence de ce type de projet ! », témoigne Julie Gabet-Ouahioune, directrice de l’agence AFD au Laos.
Au-delà de cette espèce, la zone humide de Xe Champhone abrite une abondante biodiversité aquatique, ainsi qu’une espèce de tortue menacée d'extinction, et plusieurs espèces d’oiseaux qui bénéficient également des efforts de conservation sur la zone.
Préserver l’ensemble des écosystèmes et des espèces
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste visant à améliorer la gestion de la zone humide de Xe Champhone et de deux autres zones qui se distinguent également par leur riche biodiversité : le parc national de Nam Et-Phou Louey et la province de Bolikhamxay.
Plus spécifiquement, le projet entend préserver les écosystèmes et les espèces tout en impliquant les communautés et en les aidant à s’autonomiser par le développement d’entreprises liées à la conservation de la biodiversité. WCS travaille également avec des communautés et des experts laotiens et étrangers pour développer un cadre de planification participatif de l'utilisation des terres adapté aux zones humides, avec le soutien du gouvernement. Ce cadre permettra d’augmenter les revenus pour les communautés tout en protégeant l’habitat du crocodile du Siam.
Le projet de conservation comporte enfin une composante auprès des acteurs privés : celle-ci vise à améliorer le respect des normes sociales et environnementales auxquelles ils sont soumis pour réduire leur impact sur la biodiversité. Une action d'appui sera également menée auprès des autorités pour alimenter les politiques nationales et renforcer la gouvernance des aires protégées au Laos.
Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne