Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Crises et conflits
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Biodiversité
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Éducation et formation
  • Égalité des sexes
  • Énergie
  • Emploi
  • Emploi décent
  • Gouvernance
  • Industries culturelles et créatives
  • Infrastructures
  • Lutte contre les inégalités
  • Mobilités et transports
  • Numérique et innovation
  • Santé et protection sociale
  • Social and Inclusive Business
  • Sport et développement
  • Villes durables
Entretien

Santé : « Le renforcement des ressources humaines est au coeur de notre action »

infirmiere hôpital kinshasa afd
En 2023, les projets soutenus par l'Agence française de développement (AFD) ont mobilisé un investissement significatif de 474 millions d'euros dans les domaines cruciaux de la santé et de la protection sociale. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril, Agnès Soucat, directrice de la division Santé et protection sociale de l'AFD, revient sur l'année écoulée et dévoile les nouvelles orientations stratégiques et priorités du Groupe dans ses zones d'intervention.
Infos AFD

Clermont-Ferrand, pôle de réflexion internationale sur les politiques de développement

Le pôle de réflexion internationale sur les politiques de développement
Soutenu par l’État et les collectivités territoriales, le Pôle clermontois de développement international (PCDI) se donne pour ambition d’influencer les politiques internationales de développement, tout en soutenant les solutions locales. En s’installant à Clermont-Ferrand, le Global Development Network (GDN) vient renforcer le rayonnement international de ce pôle d’expertise ancré en région, aux côtés des acteurs historiques que sont le Cerdi et la Ferdi.
3 questions à...

Tanzanie : « La lutte contre le cancer doit se faire de manière intégrée »

Tanzanie Aga Khan cancer lutte hopital médecine
La Tanzanie enregistre 40 000 nouveaux cas de cancer par an, dont la majorité n'est pas traitée, souvent par manque d'accès à des services de dépistage. À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, le Dr Alain Fourquet, ancien chef du département de radiothérapie oncologique de l'Institut Curie, présente les enjeux de la lutte contre le cancer en Tanzanie et les impacts du projet Tanzania Comprehensive Cancer Project (TCCP).

Kosovo : réconcilier les communautés grâce au sport

Ecole Pristina
Les conflits violents qui ont frappé les Balkans occidentaux dans les années 1990 ont altéré le lien entre les communautés de la région. L’AFD travaille avec ses partenaires à rétablir ce lien par le biais du sport auprès des jeunes, héritiers les plus vulnérables des tensions et ambassadeurs d’un avenir meilleur. Reportage dans une école de Pristina, capitale du Kosovo.
Décryptage

Dans quelles régions d'Afrique les écosystèmes se dégradent-ils ?

ecosystemes environnement Afrique nature forêt savane
Une étude menée en 2023 par les experts de l’AFD et de l’Observatoire du Sahel et du Sahara confirme une dégradation écologique importante du continent, en particulier au Nord-Ouest, dans le Sud et dans l’ouest de Madagascar. Ces travaux sont détaillés dans la cinquième édition de « L’Économie africaine », parue en janvier aux Éditions La Découverte.