Priorité de la politique française de développement, le Sahel fait face à d’importants défis sécuritaires, économiques, sociaux et institutionnels. Pour accompagner la résilience et les dynamiques locales, l’AFD intervient sur une multiplicité de secteurs : l’éducation ou l’énergie mais aussi la gouvernance. Sur ce terrain, le renforcement de médias libres et indépendants est un des leviers à la consolidation de l’État de droit et à la participation citoyenne. Ils assurent la diffusion de l’information et la vitalité du débat public, et accompagnent les évolutions sociétales. En ce sens, ils sont des acteurs essentiels à la construction de la paix et au développement durable.
Afri’Kibaaru (« informations ») vise à développer l’offre de contenus, en langues locales, à destination de 130 millions de locuteurs. FMM (11,5 millions d'euros) assure la création d’une rédaction de RFI en peul à Dakar et le doublement de la production de son équipe en mandingue, ainsi que la création de journaux et magazines dans ces deux langues autour de thématiques liées aux ODD. À Lagos, la rédaction en haoussa est, elle, chargée d’un nouveau magazine quotidien traitant de l’égalité femmes-hommes. Ces programmes, participatifs et interactifs, sont complétés par des contenus numériques disponibles dans les trois langues.
La diffusion dans les 8 pays est assurée par les émetteurs de RFI en FM et en ondes courtes pour atteindre les régions rurales. 250 radios partenaires peuvent également relayer ces nouveaux programmes, disponibles en numérique.
Par ailleurs, des journalistes de RFI animent des activités de partage d’expertise avec leurs confrères locaux, via la délocalisation d’émissions, des master classes et des séminaires de formation.
CFI (3,5 millions d'euros) met en œuvre des actions de formation pour renforcer les compétences des médias locaux et nationaux, prioritairement au Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal et Tchad : 48 médias, des leaders d’opinion, des bloggeurs et des membres d’OSC doivent bénéficier d’un accompagnement à la production et à la diffusion de contenus liés au développement durable, en français et en langues sahéliennes.
- Renforcement des capacités des acteurs médiatiques locaux
- Amélioration de l’offre et de l’accès à des contenus multilingues
- Développement d’espaces de débats publics inclusifs, fiables et engageants, et de la liberté d’expression
- Sensibilisation et appropriation des enjeux liés aux ODD par les populations
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
GouvernanceVilles durablesAdressage, gestion des déchets et mise en place d’une radio communautaire à Wawa 1, au Togo
-
sur le même outil financier