
Le programme vise le renforcement des communautés et des territoires par l’amélioration des performances du secteur agricole grâce à l’agro-écologie et la structuration des filières.
Les capacités locales sont améliorées sur le long terme au travers de partenariats équilibrés, de coopérations de territoire à territoire et d’une approche multi-acteurs.
Le programme met en œuvre :
- des projets de terrain pour le renforcement des dynamiques socio-économiques des territoires (Sénégal, Haïti, Laos et Madagascar)
- et des activités transversales pour la capitalisation des acquis, base d’actions de transfert, d'éducation au développement et de plaidoyer (Sénégal, Haïti, Laos, Madagascar, Maroc, Vietnam, Cambodge, Gabon, Côte d’Ivoire et Bénin).
Le choix des pays repose sur une complémentarité d'approches, de méthodes et d'outils dans des contextes différents. Les fondamentaux de la stratégie d’intervention sont établis de façon commune, les méthodes et les outils sont ajustés et adaptés à chaque contexte.
Agrisud International, ONG française, contribue depuis 1992 au développement d’exploitations familiales et de filières agricoles dans les pays du Sud.
Agrisud permet l’amélioration des conditions sociales et économiques de populations pauvres par la création de très petites entreprises (TPE) familiales.
Ces TPE sont viables et durables, car agroécologiques et bien ancrées sur le marché local et le territoire.
- Madagascar : Ilofosana - Centre régional de formation agricole / AMADESE - Asso. MAlagasy pour le Développement Economique, Social et Environnemental / CEAS - Centre Ecologique Albert Schweitzer
- Sénégal : RAEF - Réseau des Agro-écologistes de Fatick / CIPA - Centre Initiation et Perfectionnement Agricole - Diourbel
- Haïti : GRADIMIRH - Groupe Recherche et Actions pour le développement Intégré du Milieu Rural Haïtien
- Laos : GCDA - Green Community Development Association / PAFO - Provincial Agriculture and Forestry Office - Luang Prabang
- 8 365 exploitations agricoles familiales ont amélioré leurs performances technico-économiques, sociales et environnementales.
- Les acteurs des territoires sont renforcés et les conditions d'un développement agricole durable sont créées dans 64 collectivités territoriales du Sud.
- La transition agro-écologique de l’agriculture familiale est durablement engagée et les filières sont structurées.
- Les résultats sont capitalisés et des actions de plaidoyer/éducation au développement sont menées au Nord et au Sud sur les transitions aux échelles territoriales.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralProjet Daman II : Soutenir le développement rural dans le Sud-Liban
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome