• logo linkedin
  • logo email
Maroc, NBA, jeunes, saut, dunk
L’AFD s’associe à la NBA pour financer un projet combinant basketball et éducation aux Objectifs de développement durable dans plusieurs pays africains.
Contexte

La pratique sportive est aujourd’hui reconnue pour ses vertus en termes de développement personnel, de partage de valeurs universelles, d’intégration, de cohésion et de sensibilisation à l’importance de la vie citoyenne. Le sport est ainsi au croisement d’enjeux essentiels pour le développement en contribuant directement à l’atteinte d’au moins 12 des 17 ODD de l’ONU.

Bien que l’éducation physique et sportive soit considérée par l’UNESCO comme un droit fondamental pour tous, beaucoup de systèmes éducatifs africains manquent d’infrastructures sportives, d’enseignants qualifiés et de ressources financières pour mettre en œuvre cet enseignement.

Descriptif

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat AFDxNBA signé en juin 2018. Il a pour double objectif de créer une dynamique en faveur de la pratique sportive au sein d’établissements scolaires et de villes africaines, et de sensibiliser l’intérêt des pouvoirs publics et des communautés aux bienfaits du sport sur la santé et le développement personnel des jeunes.

Le projet s’articule autour de trois axes :

  • construction et réhabilitation de terrains de basketball dans quatre pays d’Afrique
  • mise en place de programmes socio-éducatifs liés aux ODD autour de la pratique du basketball
  • gestion et capitalisation de projets afin de maximiser la sensibilisation aux ODD par la pratique sportive

Expertise France met en œuvre le projet avec l’appui d’une ONG locale dans chaque pays, chargée des programmes éducatifs, et d’une agence de communication chargée de la visibilité du projet.

Dans chacun des pays, l’ONG associe des sessions de basketball à des sessions d’éducation et de sensibilisation aux enjeux liés aux ODD (citoyenneté, égalité femmes-hommes, gestion des déchets) et organise également des compétitions entre participants au programme. Ces activités se déroulent dans les écoles et sur les terrains NBAxAFD construits et/ou réhabilités dans le cadre du projet.

Impacts
  • Développer des infrastructures sportives de proximité
  • Former des entraîneurs et des éducateurs sportifs à l’utilisation du sport comme vecteur d’éducation
  • Sensibiliser les bénéficiaires aux enjeux liés aux ODD et les communautés aux bienfaits d’une pratique sportive régulière
01/06/2019
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Casablanca, Zénata, Lagos, Dakar et Nairobi
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Expertise France et ONG locales
Bénéficiaires
NBA
Cofinanceurs