Les coopératives de producteurs agricoles sont des acteurs clés de la chaîne de valeur anacarde en Côte d’Ivoire. Leurs principales fonctions sont d’assurer la fourniture d’intrants aux producteurs, la commercialisation de leur production et un appui technique à leurs membres. La plupart de ces coopératives restent cependant fragiles.
Dans ce contexte, le projet vise à réussir la transformation digitale des coopératives au bénéfice de leurs membres et de leur propre développement. Pour ce faire, les opérations des coopératives avec leurs membres seront digitalisées et sécurisées. Les coopératives et leurs membres bénéficieront également des autres services de Wi-AGRI, partenaire du projet, en services financiers, conseil agricole et entreprenariat. Un appui sera apporté à Wi-AGRI pour diversifier, améliorer et adapter l’offre de services de la plateforme aux besoins des coopératives et de leurs membres.
CIDR Pamiga a pour mission de libérer le potentiel économique et social de régions rurales et périurbaines défavorisées. L’organisation facilite l’accès des petites entreprises et des ménages aux marchés, au financement, à l’énergie, à l’eau et à l’agriculture soutenable.
Convaincu que le déploiement des technologies agro-écologiques, du numérique et de la téléphonie mobile est un accélérateur du développement, CIDR Pamiga intègre dès que possible les solutions digitales dans ses services et programmes de développement. Cela ouvre la porte à des transactions plus rapides et plus sécurisées pour les organisations et les personnes des écosystèmes concernés, facilite le commerce et la distribution de biens et de services grâce à des modèles de distribution efficaces et sécurisés, et permet des économies d'échelle.
Wi-AGRI est une plateforme digitale créée fin 2021 en Côte d'Ivoire par Agristore, une société technologique ivoirienne, CIDR Pamiga et Microsave Consulting, une société de conseil internationale. La plateforme offre une large gamme de services aux producteurs agricoles, travailleurs vulnérables et autres acteurs des chaînes de valeur agricole.
Ces solutions répondent notamment aux besoins des coopératives de fidéliser les membres en améliorant leur offre facilitant l’accès au marché et à des services financiers et de conseil.
Les approches et méthodologies promues par le projet seront capitalisées et diffusées afin de permettre un passage à l’échelle pour la chaîne de valeur anacarde et d’autres chaînes de valeur agricoles.
- Les bénéficiaires directs du projet sont 250 coopératives et 75.000 producteurs agricoles.
- 35.000 tonnes d’anacarde feront l’objet de transactions digitales entre les coopératives et leurs membres
- 14 millions d’Euros de crédit seront octroyés aux coopératives et à leurs membres pour le financement de la commercialisation et des intrants agricoles.
- La productivité des plantations d’anacarde sera doublée.
- 80% des membres des coopératives seront satisfaits des services digitaux.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEau et assainissementLutte contre la montée des eaux dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba