Le programme vise à consolider l’action des mouvements MFR dans neuf pays africains. Il concourt au renforcement de la capacité des populations locales à répondre aux besoins de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes dans les zones rurales.
Face aux défis démographiques actuels et d’ici 2050 et aux situations socio-économiques des pays impliqués dans ce programme, la formation professionnelle agricole et rurale et l’insertion des jeunes est et deviendra un enjeu crucial.
Les Unions MFR des neuf pays, après leur création et leur structuration sont toujours confrontées aux difficultés de financement pérenne leur permettant d’assurer leur mission de tête de réseau et aux MFR de développer les actions de formation de jeunes et d’adultes.
Pour concourir durablement et de manière significative aux politiques de formation agricole et rurale dans chaque pays, le programme prévoit :
- L’appui à l’élaboration d’une vision stratégique au sein de chaque mouvement
- Le renforcement de l’ancrage territorial des MFR et le positionnement politique des mouvements
- Le renforcement des pratiques de collaboration entre mouvements MFR
Les MFR sont des centres de formation par alternance de jeunes et d’adultes ruraux dont la gouvernance est assurée par des familles et des professionnels et professionnelles souhaitant s’impliquer dans le devenir socioprofessionnel de ces jeunes et de leur territoire rural.
L’Union des MFR (UNMFREO) et des fédérations territoriales MFR françaises développent des partenariats solidaires d’appui et d’échanges avec des mouvements de type MFR dans vingt pays à travers le monde.
Ce programme vient en appui aux mouvements MFR des neuf pays :
- Les neuf Unions MFR sont des structures « tête de réseaux » qui animent les mouvements composés de centres de formations de type MFR dans chaque pays. Elles représentent les MFR dans les politiques nationales de formation agricole et rurale et recherchent les financements pour la formation des jeunes.
- 120 centres de formations sont concernés par ce programme. Ils ont accompagné la formation de plus de 7 000 jeunes et adultes en 2018.
- Au terme du programme, les MFR des neuf unions nationales peuvent assurer la formation de plus de 2 000 jeunes par an grâce au renforcement de leur reconnaissance comme actrices du développement territorial et de la formation rurale
- Des modèles économiques pérennes des MFR sont envisagés
- Les dispositifs pour l’accompagnement des jeunes à l’insertion durable sont formalisés
- Les plaidoyers des MFR sont construits
- Les partenariats des MFR au niveau local et nationale sont développés
- Une étude d’impact de l’action des MFR sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes est réalisée
- Des outils visant au développement des pratiques de gouvernance associative, pédagogiques et d’ingénierie de formation de qualité se sont formalisés
- Les mouvements MFR à travers le monde ont poursuivi le développement de la Solidarité au service des jeunes et de familles dans les territoires ruraux
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleBENIN : Appui à la Promotion de l’Education au Développement Durable et à la Citoyenneté Mondiale
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome