L’Ouest guyanais est le territoire le plus vaste et le plus isolé du reste de la Guyane par la distance géographique et le manque d’infrastructures routières. Il représente à lui seul 49% du territoire guyanais. Sa population est estimée en 2021 à 94 677 habitants a quadruplé ces 30 dernières années sous l’effet combiné de l’immigration en provenance du Brésil et du Suriname, et d’une transition démographique encore non achevée.
Le territoire fait face à un retard important sur l'ensemble des secteurs en matière d’infrastructures de base. S’agissant de la gestion des déchets, la Guyane est globalement en retard vis-à-vis de ses obligations règlementaires en matière de gestion de déchets solides. Ce retard touche l’ensemble de la chaîne de gestion des déchets solides. Cette situation valable sur l’ensemble du territoire guyanais, est particulièrement criante dans les deux intercommunalités de l’Est et de l’Ouest Guyanais (la CCEG et la CCOG). Il existe également un manque de capacités techniques et de moyens financiers à hauteur des enjeux liés à la gestion des déchets.
Le prêt budgétaire finance les exercices 2022 et 2023 du programme pluriannuels (2021-2026) des investissements de la CCOG. Ce programme vise à répondre aux enjeux découlant de l’augmentation rapide (3%/an) de la population sur le territoire de la CCOG (développement économique, transition écologique, aménagement, etc.) ainsi qu’à rattraper le retard accumulé dans l’application des normes nationales et européennes, notam-ment dans le domaine de la gestion des déchets solide.
A travers ce financement, l’AFD participera au soutien de l’activité économique du territoire et à l’amélioration des conditions de stockage des déchets, qui constitue une problématique majeure en Guyane, et en particulier dans l’Ouest guyanais. Il contribuera également à réduire les risques de pollution des sols, ainsi que des eaux souterraines et de surface. Le déploiement d’installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) respectant les normes réglementaires sur le territoire de la CCOG concourra à préserver l’environnement et améliorera la salubrité publique.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo
-
sur le même thème
BiodiversitéGouvernanceMoyens de subsistance durables dans les forêts pour les communautés de Guyane et du Suriname
Agriculture et développement ruralGouvernanceProjet Daman I : Soutenir le développement rural dans le Sud-Liban
-
sur le même outil financier