• logo linkedin
  • logo email
Financement de la société Omega Data Centers, filiale de THD GROUP, pour la construction à La Réunion d’un data center de 95 baies.
Contexte

A La Réunion, le marché des télécommunications est un marché dynamique dans lequel le groupe THD joue un rôle majeur. 

Suite à la demande de nouveaux usages en ligne nécessitant une connexion haut débit, la filiale de THD GROUP, ZEOP, a déployé la fibre sur l'île via la technologie FTTH (5G). Fin 2020, ZEOP dominait le marché Très Haut Débit en couvrant 350 000 foyers éligibles à la fibre.

Le taux de pénétration de l’internet fixe s’élève désormais à 88%, soit 2 points supérieur à celui de l’Hexagone.

Cependant, malgré sa bonne couverture en très haut débit, La Réunion fait face à des temps de latence internet plus élevés qu’en métropole.

En cause : l’absence de solutions locales d’hébergement de données adaptées. Pour y remédier, SAS Omega Data Centers, une autre filiale de THD GROUP, souhaite implanter le premier data center de l’île. 
 

Descriptif

Le prêt accordé par l’AFD de 3,5 M€ vient cofinancer la construction et l’exploitation d’un data center de type TIER 3 de 95 baies de stockage informatique. Il cofinance également l’acquisition d’un terrain de 4000 m² situé à l’entrée de la ville du Port.

Le data center comprendra un seul bâtiment, en volume simple, implanté au nord de la parcelle. Son emprise au sol sera de 1579 m², pour une surface totale de 1711 m² (dont 1456 m² d’entrepôt et 255 m² de bureaux). Le bâtiment sera construit partiellement en R+1 avec une toiture accessible aux techniciens sur laquelle seront installés des panneaux photovoltaïques et les groupes froids.

Les salles informatiques et les locaux techniques seront construits sur un niveau (RDC). Les bureaux, salles de réunion, locaux de stockage se développeront sur deux niveaux (RDC et R+1). Le bâtiment devant être hautement sécurisé, la parcelle sera clôturée afin d’empêcher le public d’y accéder sans autorisation. Le data center sera relié directement au câble sous-marin international METISS distant de seulement 2,4 km. 

Le data center bénéficiera des certifications ISO27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) délivrées par l’Agence française de Santé Numérique (ASIP Santé).
 

Impacts

La conception du data center permettra de :

  • Favoriser le développement des services numériques sur l’île de la Réunion et dans la région.
  • Offrir une solution d’hébergement de données centralisée et sûre. 
  • Offrir une solution rapide avec une baisse du temps de latence, et exemplaire sur le plan environnemental.
     
12/11/2023
Date de début du projet
12/11/2040
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Commune Du Port, La Réunion
Localisation
3 550 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
SAS Omega Data Centers (THD GROUP)
Bénéficiaires