Dynamique et attractif, le territoire de la CINOR constitue un pôle d’emplois majeur de La Réunion. Son trafic routier souffre cependant d’une circulation automobile saturée, dépassant les 100 000 véhicules par jour au niveau de l’aéroport. En effet, la voiture individuelle reste le premier mode de déplacement à La Réunion, tandis que les transports en commun représentent seulement 11% du trafic. En cause : les problèmes de régularité horaire, la moindre lisibilité de l’offre et des voiries souvent inadaptées.
La ville de Saint-Denis est particulièrement asphyxiée par ce trafic intense, notamment au niveau des principaux boulevards Lancastel et Jean Jaurès.
Face à la faiblesse des transports collectifs, la CINOR entend développer une offre de Bus à Haut Niveau de Service avec le projet BAO-BAB (Bus Aéroport Ouest Bus Aéroport Bocage). Ce nouveau réseau projette de couvrir la zone depuis la caserne Lambert (Saint-Denis) jusqu’à Quartier Français (Sainte-Suzanne), avec une priorité stratégique donnée au tronçon BAO en cohérence avec
l’ouverture de la Nouvelle Route du Littoral à l’Ouest de Saint-Denis.
L’appui de l’AFD de 600K € en subvention Fonds Outre-mer vient cofinancer l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) chargée du pilotage des études et dossiers réglementaires, nécessaire au passage en phase opérationnelle du TCSP BAO-BAB.
Pour apporter les éléments technico-économiques indispensables à la conception du projet BAO-BAB, l’AMO réalisera une première étude visant à prolonger et moderniser l’actuel tronçon central de TCSP (de moins de 4km). Cette prolongation à l’Ouest et aux portes Est de l’agglomération doit être pensée en cohérence avec le réseau de transport régional Car jaune (échelle interurbaine) et avec une nouvelle politique de stationnement et d’aménagement de l’espace public dans le Chef-Lieu (échelle urbaine).
L’AMO sera également garante du suivi de réalisation du projet BAOBAB et elle aura un rôle de conseil auprès de la CINOR et des différents prestataires.
L’AMO du projet BAO-BAB est centrale dans la réalisation du projet. Elle accompagnera la CINOR pour la mise en œuvre qui vise les objectifs suivants :
- Offrir un réseau performant de Bus à Haut Niveau de Service (BNHS) avec une plateforme réservée aux bus.
- Décongestionner le trafic routier en limitant la place de la voiture individuelle.
- Réduire les émissions de CO2 en connectant l’usager aux autres systèmes existants, comme le transport par câbles et les transports « doux » (vélo, marche, trottinette…).
- Offrir une solution alternative à l’usager en lui permettant de disposer de parkings relais aux portes des villes au Barachois, à Duparc ou encore à Deux Rive-Quartier Français.
-
sur la même région
InfrastructuresLutte contre les inégalitésDéveloppement de la fibre optique Réunicable (Phase III)
-
sur le même thème
BiodiversitéInfrastructuresRenforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire et la gestion durable de la pêche
Mobilités et transportsVilles durablesÀ Madagascar, développer les mobilités douces et garantir la sécurité routière des habitants d’Antananarivo
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationAccompagner le programme de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité du Sénégal