Le domaine de l’énergie est un secteur prioritaire pour Madagascar, où le taux d’électrification est de 15%, la couverture électrique en zones rurales quasi inexistante et les centrales thermiques majoritaires.
La transition énergétique du pays a débuté par l’intégration des sources d’énergies renouvelables. Les efforts doivent aujourd’hui porter sur la maîtrise et l’économie d’énergie dans tous les secteurs d’activités.
Pour atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effets de serre, les entreprises, productrices ou consommatrices d’énergie, doivent se doter de compétences de plus en plus poussées et avoir une bonne compréhension des systèmes énergétiques afin d’identifier les sources potentielles de réduction de leur facture énergétique.
Aussi, la mise en œuvre d’un système d’audit énergétique ainsi que l’application de l’efficacité énergétique doivent s’imposer tant au niveau des entreprises qu’au niveau individuel.
Le projet TRANGA vise à structurer un partenariat académique pérenne pour des formations d’enseignement supérieur dispensées à l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo : une filière Licence, Master, Doctorat professionnalisante, de qualité, et attractive au niveau national, régional et international. L’ambition ? Former des techniciens et des ingénieurs experts en audit et en efficacité énergétique, afin de répondre aux défis scientifiques imposés par la transition énergétique, en particulier dans des secteurs énergivores tels que l’industrie et l’habitat.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France ». Ce programme est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Ce projet contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants :
- La co-construction de filières de formation de qualité et professionnalisantes sur le continent africain (ODD 4) ;
- L’accès des jeunes africaines à l’université et ainsi à leur autonomisation économique (ODD 5) ;
- L’accès des Malgaches à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD 7).
-
sur la même région
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésPromouvoir la santé dans les zones rurales d’Analamanga - Projet BIEN NAÎTRE
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementÀ Bader, soutenir les populations réfugiées et les communautés d'accueil
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
-
sur le même outil financier
Emploi décentIndustries culturelles et créativesAfrique créative 2: Promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique