Ce projet s'inscrit dans le cadre des engagements pris par la France lors de la visite présidentielle de mars 2019 pour le programme du patrimoine culturel éthiopien. L'AFD a contribué au financement de la préservation et de la restauration des églises de Lalibela et à la mise en valeur patrimoniale et touristique de ce site majeur de l'histoire de l'Éthiopie.
Les églises de Lalibela sont onze églises monolithiques, construites au début du 13ème siècle dans le nord-est de l'Éthiopie, par le roi Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d'avoir leur propre Jérusalem sur leurs terres. C'est encore aujourd'hui le principal lieu de pèlerinage en Éthiopie et un site touristique majeur. Les églises de Lalibela sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce projet concerne le financement d'un programme de conservation, de restauration et de mise en valeur du site de Lalibela. Il intègre les actions de restauration de certaines églises du site dans un projet intégré de production et de diffusion des connaissances, de renforcement des compétences, de promotion et de soutien d'un tourisme culturel respectueux du site et des communautés qu'il réunit.
Le programme global d'intervention autour des églises de Lalibela est réalisé à travers différents projets. Cette intervention répond aux besoins urgents de restauration et de préservation des églises de Lalibela, par des mesures identifiées par l'équipe, tout en renforçant les capacités d'intervention durables.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Composante 1 : Lancer un programme de restauration d'urgence autour de 24 interventions prioritaires sur les zones fragiles et instables des églises.
- Composante 2 : Restaurer les peintures et sculptures à l'intérieur des églises.
- Composante 3 : Renforcer la capacité des Éthiopiens à préserver, conserver et valoriser leur patrimoine par le biais d'ateliers de formation et d'un programme d'études à l'Institut de gestion du patrimoine nouvellement créé à Lalibela.
- Composante 4 : approfondir les connaissances historiques du site et de la région, afin d'accroître son potentiel touristique.
- Composante 5 : Collecter et archiver une base de données numérique complète sur Lalibela et d'autres patrimoines éthiopiens.
- L'intervention du projet dans 22 restaurations d'urgence de zones extrêmement fragiles et instables rendra Lalibela sûr à la fois pour la communauté et pour les touristes. Les deux autres priorités d'intervention (réparation de la foudre et du sol) mettront également le site en valeur.
- L'intervention sur les peintures et les sculptures à l'intérieur des églises permettra également de restaurer et de préserver les peintures et les sculptures et de mettre en valeur le site.
- Transfert de connaissances et partage d'expériences par le biais de formations en conservation, gestion du patrimoine et archéologie.
- Un centre de données numériques sera créé et toutes les archives seront numérisées.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
Santé et protection socialeÉgalité des sexesDonner aux jeunes les moyens de promouvoir leur développement économique, civique et social
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesSoutenir la formation aux métiers du patrimoine au Maroc et en Afrique de l’Ouest
Industries culturelles et créativesInfrastructuresRestauration et ouverture au public du palais national en Éthiopie
Emploi décentIndustries culturelles et créativesEncourager le développement de filières de formation aux métiers de la création numérique
-
sur le même outil financier