La population égyptienne en âge de travailler est de 62,8%, ce qui représente un fort potentiel pour le développement et la croissance. Mais l'augmentation du nombre de demandeur.euse.s d'emploi exerce une pression sur le marché du travail ; l'offre de travail a dépassé la demande, ce qui entraine des taux de chômage élevés chez les jeunes et encore plus chez les jeunes femmes. A cela s’ajoute l'inadéquation des compétences, car les compétences disponibles ne correspondent pas aux besoins du marché du travail, ce qui réduit la disponibilité d'opportunités d'emplois décents.
Afin de répondre au problème du chômage des jeunes femmes et hommes en Egypte, ce projet de trois ans mis en œuvre par PPI et deux OSC égyptiennes, ABWA et EACD, a pour objectif de renforcer l'inclusion des jeunes égyptiennes et égyptiens dans un marché du travail où les inégalités de genre sont réduites.
Pour ce faire, le projet permettra :
- de renforcer les compétences de la société civile en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes femmes et hommes des gouvernorats du Caire et d’Assiut ;
- d’accompagner des jeunes femmes et hommes des gouvernorats du Caire et d’Assiut à intégrer le marché de l’emploi ou à démarrer une activité génératrice de revenus ;
- de promouvoir l’égalité entre les genres dans le monde du travail indépendant et sur le marché de l’emploi en Egypte.
PPI (People, Power, Inclusion) défend la vision que la prospérité pour tous peut être atteinte aujourd'hui tout en étant socialement inclusive et respectueuse de l'environnement. Afin d'avoir un impact significatif sur l’autonomisation des populations vulnérables accompagnées, PPI agit à travers trois leviers de développement directs : l’accès aux financements, l’accès à l’emploi, l’accès aux marchés. Depuis 2021, PPI a rejoint le Groupe SOS, organisation non-gouvernementale française active dans plus de 40 pays à travers le monde.
PPI est présente en Egypte depuis 2007 et a mis en œuvre de nombreux projets axés sur l'employabilité et l’entrepreneuriat, en combinant souvent les deux pour répondre aux besoins, aux attitudes et aux capacités des différents bénéficiaires.
- PPI travaille depuis plusieurs années en Egypte sur l'amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes femmes et hommes, en partenariat avec des OSC égyptiennes, dont ABWA et EACD.
- ABWA est une association à but non lucratif créée par des femmes d'affaires à Assiut, dont la mission est d'améliorer les conditions sociales, économiques et politiques des groupes pauvres et marginalisés en leur donnant accès à des services financiers et non financiers diversifiés, durables et de qualité dans les gouvernorats d'Assiut, Minia et Sohag.
- EACD est une association qui met en œuvre des projets de développement dans les domaines de l'éducation, l'économie, la santé et l'environnement, principalement auprès de trois groupes cibles, les femmes, les enfants et les jeunes, en particulier dans les communautés rurales et les bidonvilles. EACD a acquis une solide expérience dans l’accès à l'emploi et l’appui à l'entrepreneuriat des femmes, des jeunes et des réfugiés.
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralEmploiFavoriser la croissance durable et inclusive de l’aquaculture
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice