Partager la page
Direction régionale Asie centrale et orientale
L’Asie centrale et orientale englobe deux sous-régions du continent asiatique : l’Asie centrale qui s’étend de la mer Caspienne à la Mongolie, et l’Asie orientale (ou Asie de l’Est) qui la prolonge vers l’est jusqu’au sud de la Chine. Territoire immense, l’Asie centrale et orientale recouvre une diversité de situations géographiques, politiques et économiques et est confrontée à de multiples défis climatiques et sociaux.
Stratégie
La Direction régionale Asie centrale et orientale de l’AFD a été créée en janvier 2025. Dans cette région, le groupe AFD accompagne l’atteinte des Objectifs de développement durable et la protection des biens publics mondiaux dans quatre pays : le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, la Chine et la Mongolie.
En Chine, l’AFD intervient dans le cadre d’un partenariat avec les autorités chinoises pour développer des actions de coopération en matière préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Les projets sont financés par des prêts aux conditions de marché qui ne mobilisent aucune ressource de l’Etat français. Depuis 2004, l’AFD a financé en Chine 48 projets pour un montant de 2,2 milliards d’euros.
Depuis 2015, l’AFD accompagne l’Ouzbékistan dans les domaines de la gouvernance économique et politique, du développement urbain, de la transition énergétique et de la gestion durable des territoires. Depuis 2016, l’AFD a financé 18 projets pour un montant d’engagement total de 1,3 milliards d’euros.
La Chine et l’Ouzbékistan étant confrontés à des enjeux climatiques extrêmes, les projets en Chine en matière d’efficacité énergétique et de chauffage urbain peuvent inspirer des démarches innovantes pour de nouveaux projets en Ouzbékistan.
Les interventions du groupe AFD en Mongolie et au Kazakhstan sont plus récentes. Au Kazakhstan, l’AFD a ouvert son bureau à Astana à la fin de l’année 2024 et a commencé ses activités au Kazakhstan au profit des secteurs de la santé et de l’eau et mène une prospection active dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et du numérique.
En Mongolie, le groupe AFD ne dispose pas de bureau de représentation et l’AFD n’a pas encore signé d’opérations, en attente de la signature d’un accord intergouvernemental entre les autorités. En revanche, Proparco intervient en Mongolie depuis 2009 avec un mandat centré sur le développement durable et la croissance verte et solidaire. En 2025, 6 projets ont été financés pour un total de 63 millions d’euros au profit d’entreprises de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables et de l’intermédiation bancaire.
Pays couverts
Sur le terrain
Chiffres-clés
-
70 projets financés depuis 2004
-
3,5 milliards d’euros engagés en Chine et en Ouzbékistan
Ressources
Actualités & communiqués de presse
One Water Summit : « La dynamique pour la préparation de la conférence de l’ONU sur l’eau en 2026 est e...
Publié le 11 décembre 2024