Les évaluations
Comprendre les évaluations à l’AFD
Les démarches de suivi et d’évaluation occupent un rôle de plus en plus central dans la culture, les pratiques et les instruments développés par le groupe AFD, au service de la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le suivi et l’évaluation sont en effet essentiels pour :
- Orienter l’action et la décision du groupe AFD et de ses partenaires ;
- Améliorer en continu les projets, les programmes et les politiques publiques et finalement les résultats de développement, grâce aux enseignements tirés de l’expérience ;
- Rendre compte de l’action menée, dans un contexte de croissance de l'aide publique au développement (APD) et de demande accrue de redevabilité autour de l’utilisation de cette aide.
L’approche du Groupe repose sur quatre engagements clés :
- Articuler étroitement l’instruction, le suivi et l’évaluation des interventions, pour être en capacité de tirer pleinement les leçons de l’expérience et d’améliorer les résultats de développement ;
- Mener ces exercices « du côté des autres » et entretenir un dialogue au long cours sur les résultats des actions menées avec nos partenaires ;
- Mettre en œuvre une programmation plus stratégique des évaluations, ainsi qu’un meilleur suivi des recommandations et une diffusion plus systématique des résultats, afin que les évaluations soient plus influentes ;
- Réaliser des évaluations « sur mesure », menées au bon moment, par les acteurs adéquats et selon les méthodes les plus adaptées afin de renforcer leur utilité.
Ces principes sont formalisés dans une nouvelle politique de suivi et d’évaluation, adoptée en mars 2024, par le conseil d’administration de l’AFD. Celle-ci, qui concerne pour la première fois l’ensemble du groupe AFD, a été élaborée de façon participative et a pris en compte les conclusions de l’évaluation de la précédente politique établie en 2013.
Nos types d'évaluation
Le groupe AFD mobilise une diversité de types d’évaluation, qui peuvent combiner différentes méthodes et être menées à différents moments. Consultez la programmation triennale indicative des évaluations.
Les évaluations de projet : alimenter le dialogue sur les résultats
Les évaluations de projet (ou d’une grappe de projets) visent à alimenter le dialogue avec les parties prenantes sur les résultats, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel. Menées à mi-parcours, à l’achèvement du projet ou ex post, elles peuvent porter sur tout le projet ou se centrer sur certains de ses aspects.
Les évaluations au champ large : analyser un périmètre plus vaste
Elles portent sur une thématique, un secteur, une géographie ou encore un instrument financier. Elles couvrent alors le plus souvent un périmètre plus vaste et une période de temps plus longue que les évaluations de projet. Ces évaluations peuvent également porter sur les stratégies sectorielles, géographiques ou transversales, comme le genre ou le climat. Elles visent alors à en améliorer la qualité et la mise en œuvre.
De plus, l’AFD pilote également des évaluations filmées. Plus accessibles et imagées, celles-ci constituent un outil d’information et de formation efficace.
Les capitalisations et revues analytiques : prendre du recul sur les pratiques
Elles répondent elles aussi à un objectif d’apprentissage interne et d’aide à la décision, bien qu’elles ne se conforment pas aux critères et méthodes de l’évaluation. Réalisées à partir des conclusions de plusieurs évaluations ou de l’expérience des acteurs, elles ciblent en priorité les actions revêtant une dimension collective, à l'échelle de plusieurs projets. Elles mobilisent des méthodes participatives comme les ateliers et les focus group, afin de permettre aux équipes opérationnelles de prendre du recul sur leurs pratiques.
Les évaluations d’impact : mesurer scientifiquement les changements
Plusieurs méthodologies peuvent être mobilisées :
- Les évaluations d’impact avec contrefactuel, proches de la recherche et de nature à irriguer le débat international sur l’aide au développement, se donnent pour objectif de mesurer les améliorations strictement attribuables à un projet donné. Ces évaluations, qui demandent du temps et des moyens, portent sur l’un des aspects d’un projet, plutôt que sur l’ensemble des résultats qui lui sont associés.
- D’autres approches pouvant être mobilisées sont fondées sur l’articulation de dimensions quantitatives et qualitatives (analyse de contribution, analyse qualitative comparée, évaluation réaliste, recueil des incidences, approche ethnographique, changement le plus significatif).
Ces différentes approches sont mobilisées en fonction des usages attendus des résultats des évaluations. Le Groupe a élaboré, avec l’appui du bureau d’étude Quadrant conseil, une carte des usages des évaluations d’impact. Elle sert de guide pour discuter avec les commanditaires et partenaires en amont de l’évaluation, pour identifier les usages et réfléchir aux approches d’évaluation d’impact les plus adaptées.
PAIRES : réaliser des évaluations d’impact en mobilisant la recherche au Sud
PAIRES est un partenariat entre l’AFD et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui finance une série d’évaluations d’impact des interventions de développement soutenues par l’AFD, en donnant une place centrale à la recherche du Sud.
Nos publications
La crédibilité des travaux d’évaluation passe aussi par la transparence et la redevabilité, en particulier à l’égard du grand public. En rendant nos travaux accessibles en ligne, nous souhaitons les mettre au service de tous.
Rapport des évaluations 2023Les projets financés par l’AFD engendrent-ils des résultats tangibles sur le terrain ? Ont-ils un impact durable ? Comment faire mieux, comment faire plus ?
De 2021 à 2022, l’Agence a mené plus de 100 évaluations pour répondre à ces questions essentielles. Panorama.Nos travaux d'évaluation
- Les résumés et rapports synthétiques des évaluations de projet (également disponibles en anglais et en espagnol) : l’essentiel d'une évaluation de projet, accessible à tous. La liste des évaluations est également disponible sur le site OpenData de l'AFD.
- Les publications relatives aux évaluations au champ large : publiées dans notre collection ExPost, elles incluent la synthèse de l’évaluation, le rapport complet, les annexes et la réponse de l’AFD aux recommandations. Certains travaux de capitalisation sont également publiés dans cette collection.
- Les évaluations d’impact : elles peuvent être valorisées dans les collections ExPost ou Papiers de recherche des Editions Agence française de développement. Elles peuvent également conduire à la publication d’articles de recherche ou d’étude édités par l’AFD ou être publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture.
Quelques exemples :
- Evaluation d‘impact d‘un projet de rénovation urbaine dans la commune de Balbala, Djibouti
Nos formats de dissémination
- Les rapports des évaluations
Depuis 2018, l’AFD publie tous les deux ans un rapport des évaluations, qui éclaire les questions de développement à l’aune des enseignements-clés et des principales conclusions des évaluations conduites.
- Consulter le rapport des évaluations 2017-2018
- Consulter le rapport des évaluations 2019-2020
- Consulter le rapport des évaluations 2021-2022 et sa version web- Le cycle des (En)quêtes d’évaluation
Ce cycle de webinaires propose d’ouvrir le dialogue et de questionner les pratiques, pour en améliorer la qualité et doper leurs impacts sur le développement.
Les replays peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de l'AFD.
- Les fiches Histoires d’évaluation : ce format court présente, de façon synthétique, le contexte, les conclusions et les recommandations d’une évaluation.
Gouvernance de l'évaluation
La gouvernance de l’évaluation du groupe AFD
Cette gouvernance de l’évaluation du groupe AFD implique de garantir un dialogue approfondi à trois niveaux :- Au niveau du conseil d’administration de l’AFD, pour rendre les évaluations plus influentes et plus stratégiques. Les échanges doivent permettre de mieux prendre en compte les résultats obtenus et de se servir des évaluations comme outil d’aide à la décision pour la programmation des futures interventions du Groupe ; le dialogue porte également sur la programmation des évaluations.
- Au sein du groupe AFD lui-même, pour renforcer le continuum entre instruction, suivi et évaluation (mise en place de dispositifs de suivi adaptés, programmation concertée des évaluations, suivi des recommandations…). Ce dialogue interne se fait une logique de filière connectant les entités du Groupe, tant au siège que dans le réseau, et mobilisant tant les équipes en charge du suivi et des évaluations que les équipes opérationnelles.
- Au niveau institutionnel, pour renforcer la coordination sur l’évaluation de l’APD française entre le groupe AFD, les acteurs français de l’APD (notamment le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la direction générale du Trésor et la direction générale des Outre-mer) et, à terme, avec la Commission d’évaluation de l’APD créée par la loi du 4 août 2021.
L'évaluation partenariale
Apprendre, c’est aussi intensifier les échanges avec l’écosystème du développement. L’AFD échange donc sur les enjeux liés aux évaluations avec ses partenaires. C’est le cas par exemple avec l’International Development Finance Club (IDFC) sur les méthodologies d’évaluation des projets concernant le climat.
Au niveau bilatéral, la KfW est un partenaire privilégié de l'AFD, avec des travaux en commun notamment dans le domaine de l’usage des données géospatiales pour l’évaluation, ainsi que des échanges de pratiques et de personnel particulièrement riches d'enseignements. L’AFD et la KfW sont à l’origine de l’initiative MAPME. Cette plateforme vise à offrir un accès libre et gratuit aux outils SIG et à l'observation de la Terre et faciliter le partage d’expériences pour tirer parti de la puissance des données géospatiales et améliorer la prise de décision dans les interventions contre le changement climatique mondial, la pauvreté et la dégradation de l'environnement.
Des échanges réguliers sont entretenus avec les autres bailleurs bilatéraux, notamment les partenaires européens au sein du JEFIC (Joint European Financiers for International Cooperation), et multilatéraux et les organisations internationales comme l’OCDE via le réseau EvalNet.
Compte tenu de la dimension recherche des évaluations scientifiques d’impact, et afin d’obtenir une mixité d’approches, l’AFD noue des partenariats avec les organismes scientifiques les plus expérimentés en matière de développement : l’Institut français de recherche et développement (IRD), la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), ou encore le laboratoire de recherche sur la pauvreté J-Pal. Dans la mesure du possible, l’AFD associe également à ses travaux les centres de recherche des pays d’intervention concernés et les instituts nationaux de statistique.