Madagascar
- Promouvoir des villes durables
- Concilier développement agricole et préservation de l’environnement
- Revenir à une éducation et formation de qualité
- Dynamiser l’emploi
- Consolider la gouvernance
Promouvoir des villes durables
Concilier développement agricole et préservation de l’environnement
Revenir à une éducation et formation de qualité
Dynamiser l’emploi
Consolider la gouvernance
Avec ses 24 millions d’habitants et une superficie de près de 590 000 km², Madagascar est l'une des plus grandes îles du monde. Située au sud-ouest de l’océan Indien et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, c’est également un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 90 % de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Madagascar dispose d’un environnement particulièrement riche, sa biodiversité est exceptionnelle : plus de 80 % des espèces végétales et animales y sont endémiques. C’est également l'un des systèmes écologiques les plus vulnérables au changement climatique, aux risques environnementaux et aux catastrophes naturelles.
Madagascar a souffert d’instabilité politique pendant plusieurs années. Les crises répétées ont contrarié le développement, notamment dans les infrastructures et les services publics. Pourtant, l’île possède de nombreux secteurs industriels à forte valeur ajoutée, comme l’agro-industrie, le textile, les nouvelles technologies, le tourisme ou encore l’artisanat.
Présente depuis plus de 70 ans à Madagascar, l’AFD agit pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique. Depuis 2016, elle s’intéresse également au renforcement des collectivités locales décentralisées et à l’amélioration du fonctionnement de la justice.
L'agence AFD Madagascar est rattachée à la direction régionale océan Indien.