Partager la page
Appui à la Transition Agroécologique des Exploitations Familiales (PATAEF)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
700 000 €
-
Montant du financement global
-
774 886 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Tône/région des Savanes
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
ONG RAFIA
-
Type de bénéficiaire
-
OSC

Le projet porté par l’ONG RAFIA a pour objectif de contribuer à la restauration et à la gestion durable des terres et des écosystèmes dégradés dans la préfecture de Tône au Togo par la promotion des pratiques innovantes de l’agroécologie.
Descriptif
Dans la préfecture de Tône au Togo, les exploitants familiaux contribuent, à travers des pratiques agricoles inadaptées, à la dégradation progressive de leurs terres et des ressources naturelles. Cette situation, aggravée par les effets des changements climatiques, compromet sérieusement leur sécurité alimentaire. Pour faire face à ces défis, le projet accompagne les exploitants dans l’adoption de pratiques agroécologiques. Il soutient également la diversification de leurs revenus à travers le développement de l’élevage, du maraîchage et la transformation des produits agricoles et des produits forestiers non ligneux (PFNL). Par ailleurs, le projet favorise la concertation entre les acteurs du secteur agricole et renforce leurs capacités en agroécologie afin de faciliter une diffusion à plus grande échelle dans toute la préfecture.
Partenaires
-
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).
-
Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales des Savanes (UROPC-S).
-
Union Féminine des Savanes (UNIFESA).
Impacts
Au terme du projet :
-
100 ha de terres et d’écosystèmes dégradés sont restaurés.
-
Les capacités de 240 exploitants familiaux dont 70% de femmes et jeunes sont renforcées en agroécologie.
-
Les capacités de production de 18 coopératives de transformation des produits agricoles PFNL, 1 de production d’intrants organiques et 8 pépiniéristes sont renforcées.
Les bénéficiaires indirectes incluent les mairies de Tône 1, 2, 3 et 4 et les Directions régionales de l’agriculture et de l’environnement.
RAFIA
Créée le 15 Janvier 1992, RAFIA est une ONG de droit togolais qui œuvre depuis sa création à l’amélioration du bien-être économique et social des communautés à la base. Ses domaines d’intervention comprennent : i) l’organisation des communautés à la base et la mobilisation sociale, (ii) la promotion d’une agriculture durable, (iii) la promotion des filières agricoles porteuses, (iv) l’environnement et la
gestion des ressources naturelles et (v) le genre et développement.
Objectifs de développement durable
Faim "Zéro"
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Dans la même région



Sur la même thématique

Accompagner les Exploitations Familiales Agricoles à la transition agroécologique
En cours
2025 - 2028


Même type de bénéficiaire


