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Service public intercommunal de l'eau au Cameroun
Projet

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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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3 ans
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Montant du financement AFD
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1 220 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Départements du Mbam et Inoubou et de la Lékié.
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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Syndicat des eaux et de l’assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA)
Le partenariat vise à soutenir la relance du Sycomi et le développement du Syncolek dans un contexte financier national fortement fragilisé. Ils pourront ainsi servir de modèle au développement de l’approche intercommunale au niveau national, le gouvernement camerounais souhaitant diffuser plus largement l’approche intercommunale.
Contexte
Dans un contexte national fortement fragilisé par les crises socio politiques (Boko Haram dans le Nord, crise anglophone, réfugiés centrafricains à l’Est) et la crise sanitaire mondiale, l’Etat camerounais accuse d’importants retards dans le versement des dotations de fonctionnement et d’investissement aux collectivités locales. Le Sycomi et le Syncolek sont aujourd’hui les seules structures intercommunales fonctionnelles au Cameroun et sont fortement sollicitées par les communes, les partenaires techniques et financiers et l’Etat pour partager leur expérience. Ainsi, malgré les difficultés, il y a aujourd’hui une très forte volonté des élus et des équipes pour reconquérir le territoire (Sycomi) et poursuivre la structuration sur l’ensemble du département de la Lékié (Syncolek).
Descriptif
L’objectif du projet est d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement en milieu rural au Cameroun à travers le développement et la consolidation de l’approche intercommunale dans les départements du Mbam et Inoubou et de la Lékié.
Partenaires :
SDEA - Sycomi – Syncolek – ENGEES - Gesco
Impacts
Amélioration de l’accès à l’eau potable en zone rurale auprès des 475 000 habitants ruraux des deux départe-ments en agissant sur trois volets :
- Le renforcement de la capacité des élus et services syndicaux à mieux assurer leurs missions ;
- La remise en état de 246 puits ou forages équipés de pompes et la structuration de 480 comités d'usagers ;
- La formation de leurs membres à la gestion d'un point d'eau.
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