Vietnam
Da Lat
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Contexte
La réduction les inégalités de revenus et des inégalités d’autres dimensions du bien-être est au cœur de l’Objectif de développement durable 10 (ODD10). Les agences de coopération multilatérales et bilatérales ont dirigé leurs efforts vers la promotion de la bonne gouvernance, du développement humain et économique, du combat contre la faim et enfin, de la réduction des inégalités.
L’augmentation des financements d’initiatives axées sur la réduction des inégalités s’accompagne d’une nécessité de suivre les progrès accomplis dans le cadre de l’ODD 10, mais surtout d’évaluer la contribution des acteurs du développement à la réalisation de cet objectif. Cependant, mesurer les impacts distributifs des projets de coopération au développement est une tâche difficile en raison d’une myriade de facteurs : les effets des politiques de redistribution nationales, la structure des marchés du travail et d’autres facteurs, tels que les institutions, qui peuvent avoir un impact sur les inégalités. La méthodologie développée par Morabito et al. permet d’analyser l’impact potentiel des projets de développement sur la réduction des inégalités en examinant principalement dans quelle mesure ces projets profitent de manière disproportionnée aux plus vulnérables grâce à une combinaison d’outils analytiques (un tableau de bord (scoreboard), une analyse statistique des projets de développement basée sur l’Equity Tool et une analyse d’incidence fiscale).
Cette méthodologie a d’abord été testée sur trois projets de développement financés par l’AFD au Cameroun, en Colombie et en Tunisie dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités.
Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, coordonnée par l’AFD et financée par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne sur la période 2017-2020. La première phase de la Facilité a permis la conduite de 22 projets de recherche et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs.
Une seconde phase du projet de recherche a été lancée en 2022 dans le but d’étendre la phase initiale, de tester une nouvelle fois la validité de la méthodologie en ce qui concerne le revenu et d’autres formes de dimensions du bien-être et afin d’élaborer les lignes directrices pour la création d’un « marqueur inégalité ».
Objectif
La phase initiale du projet visait à piloter l’application de la méthodologie développée par les chercheurs sur trois projets financés par l’AFD :
- Un programme d’appui à l’amélioration de l’habitat urbain en Tunisie,
- Un programme axé sur le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises au Cameroun,
- Une opération d’appui budgétaire visant à soutenir une réforme du secteur de la santé en Colombie.
L’objectif était de tester la méthodologie afin de déterminer la pertinence des informations qu’elle fournit et, sur la base de ces résultats, de revoir et d’ajuster la méthodologie elle-même.
La seconde phase du projet visait à :
- Élaborer les lignes directrices pour la création d’un « marqueur inégalité » pour la coopération au développement ;
- Tester une version améliorée de la méthodologie sur quatre programmes de développement de l’AFD et de l’UE:
- Un programme promouvant un accès durable à l’électricité pour les populations rurales pauvres non desservies au Bénin;
- Un programme visant à améliorer la santé et les conditions de vie des habitants du district rural d’Isingiro (Ouganda) et de ses camps de réfugiés;
- Un programme facilitant le commerce entre l’Éthiopie et Djibouti et permettant aux entreprises et aux producteurs, ainsi qu’aux populations les plus vulnérables, de bénéficier de ces améliorations;
- Un programme contribuant à l’adaptation des communautés au changement climatique au Vietnam.
Méthode
L’étude initiale a permis de déterminer si les bénéficiaires des programmes des trois interventions sélectionnées appartenaient aux 40 % les plus pauvres de la distribution des revenus, grâce à un ensemble d’outils d’analyse :
- Premièrement, un tableau de bord (scoreboard) qui évalue si la réduction des inégalités est un objectif central des programmes de développement;
- Deuxièmement, l’Equity Tool, qui permet d’évaluer la position des bénéficiaires directs au sein de la distribution nationale (urbaine ou rurale) des revenus;
- Troisièmement, le Commitment for Equity Tool, qui permet d’estimer l’impact distributif de l’appui budgétaire général ou sectoriel.
Les étapes méthodologiques de la seconde phase du projet de recherche étaient les suivantes :
- Affiner et améliorer les marqueurs d’inégalité et le tableau de bord pour fournir des repères et des indicateurs clairs, alignés sur les approches d’évaluation utilisées par la Commission européenne, afin d’évaluer si les interventions de développement se concentrent sur les 40% des individus ou des ménages les plus pauvres, ou sur les groupes vulnérables ciblés par des politiques de développement spécifiques.
- Élargir la portée du questionnaire Equity Tool pour inclure des questions qui englobent la répartition des bénéficiaires des projets parmi les groupes vulnérables (femmes, minorités ethniques, religieuses, etc.).
- Appliquer la méthodologie révisée aux quatre études de cas.
Résultats
Résultats de la première phase du projet :
Dans l’ensemble, les résultats soulignent l’importance de mettre en place un ciblage en faveur des plus pauvres lors de la conception des projets de développement qui visent explicitement (ou implicitement) la réduction des inégalités dans les pays partenaires. Le principal atout de la méthodologie est qu’elle permet d’évaluer la portée potentielle des interventions pour les 40 % les plus pauvres de la distribution des revenus. Les informations fournies à travers cette méthodologie s’avèrent essentielles pour affiner les politiques publiques avant leur mise en œuvre afin de maximiser leur impact redistributif.
Vous trouverez le papier de recherche lié à ce projet ci-dessous (en anglais) :
The distributional impacts of development cooperation projects
Résultats de la deuxième phase du projet :
La deuxième phase de ce projet a permis :
- L’élaboration de lignes directrices pour la mise en œuvre de la méthodologie, qui ont été utilisées pour développer le marqueur inégalité de la Commission européenne (Inequality Marker). Le I-Marker évalue si, et dans quelle mesure, la réduction des inégalités est un objectif d’intervention de développement. À cette fin, un ensemble de critères a été élaboré pour déterminer si : - I-0 : La réduction des inégalités n’est pas ciblée; - I-1 : La réduction des inégalités est un objectif significatif; - I-2 : La réduction des inégalités est l’objectif principal. Le I-Marker se concentre sur les personnes, les ménages ou les groupes les moins favorisés (les plus pauvres) ou les plus défavorisés sur le plan socioéconomique. Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le Inequality Marker.
- L’élaboration d’un rapport sur le testing de la méthodologie sur les quatre études de cas (disponible prochainement).
Enseignements
Ce projet a souligné l’importance d’identifier les bénéficiaires directs et indirects des projets, mais aussi, plus largement, d’obtenir une compréhension complète des interventions de développement, qui sont ici analysées sous l’angle de leurs objectifs et de leurs conditionnalités.
Tout aussi importante est la participation des partie-prenantes dans la communication de leurs objectifs, de la portée et des limites des études. Dans certains cas, l’inclusion d’une composante qualitative au travers d’interviews, de consultations ou éventuellement de missions de terrain, peut être nécessaire pour assurer la réussite de la mise en œuvre et l’achèvement des études.
Contact :

Ce projet portait à l'origine également sur l'analyse des inégalités au Burkina Faso. Celui-ci a toutefois été suspendu.
Contexte
Malgré les progrès importants réalisés par le Vietnam en termes de croissance, de réduction de la pauvreté et même de réduction des inégalités, il reste des efforts à consentir sur les questions des inégalités et du développement humain.
Au Vietnam, près de 30 millions de personnes sont sorties du seuil de pauvreté officiel ces 30 dernières années et l’Indice de développement humain (IDH) a augmenté notablement. Depuis 20 ans, les données indiquent cependant que les inégalités de revenus augmentent dans le pays. Selon la Banque mondiale, le coefficient de Gini du Vietnam est passé de 35,7 à 38,7 entre 1992 et 2012. En outre, les 210 super-riches présents dans le pays en 2014 rassemblaient entre leurs mains pas moins de 20 milliards de dollars, soit l’équivalent de 12 % du PIB vietnamien. Selon les calculs d’Oxfam-Vietnam, le plus riche habitant du pays engrange en un jour davantage que ce que gagnent ses concitoyens les plus pauvres en dix ans.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la première phase de la Facilité de recherche sur les inégalités, coordonnée par l’AFD et financée par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission européenne sur la période 2017-2020. La première phase de la Facilité a permis la conduite de 22 projets de recherche et la publication d’une centaine de papiers de recherche et de policy briefs.
Objectif
L'objectif est d’adopter une approche multidimensionnelle afin de générer des analyses convaincantes sur les inégalités. Cette démarche se centrera principalement sur l’inégalité des chances et des représentations, afin de lancer un dialogue avec les parties prenantes, avant tout en ce qui concerne les débats sur les politiques publiques pour la réduction des inégalités. À moyen terme, le MIF pourrait également servir à influencer la supervision de l’ODD 10 dans le pays.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- développer, piloter et adapter le « Cadre des inégalités d’Oxfam Vietnam » (CIOV) au contexte spécifique du pays
- se servir du CIOV comme outil pour favoriser une pleine compréhension de diverses dimensions des inégalités (avec une attention spéciale aux inégalités de chance et de participation) et identifier les lacunes en termes de politiques dans la réduction des inégalités au Vietnam.
La méthodologie et le résultat des recherches du CIOV sont partagés avec les décideurs politiques, instituts de recherche et autres institutions de développement.
Méthode
Le MIF a pour vocation de saisir la nature multidimensionnelle des inégalités, expérimentée dans sept domaines de la vie, et de montrer qu’il existe de nombreuses formes d’inégalités (comme la concentration des richesses, les écarts salariaux, la dispersion des revenus, les variations sociales en termes de mortalité et l’isolement social accru des personnes âgées). Au sein de chacun des sept domaines de vie, la cadre offre une série de sous-domaines, ainsi que nombre d’indicateurs et de mesures qui peuvent être utilisés pour évaluer et suivre les inégalités multidimensionnelles dans un contexte donné. Une grande partie des indicateurs et mesures suggérés dans le cadre des sous-domaines sont liés au cadre des ODD, que les gouvernements se sont déjà engagés à surveiller. Un élément qui pourrait s’avérer utile pour garantir un niveau minimum de disponibilité des données dans tous les pays.
En plus des enquêtes nationales sur les ménages, la boîte à outils d’Oxfam sur les inégalités, qui accompagne la mise en œuvre pratique du MIF dans un contexte donné, propose plusieurs bases de données mondiales à l'usage des équipes désireuses d’appliquer le cadre.
Résultats
Les résultats de la recherche indiquent des inégalités critiques persistantes dans plusieurs domaines de la vie. Après avoir mené une analyse quantitative et qualitative, la recherche identifie des écarts importants entre les sous-groupes de population sur les axes d'inégalité spatiale, socio-économique et ethnique dans leur capacité à jouir du droit à une éducation de qualité et à vivre une vie sans maladie et à accéder à des établissements de soins de santé de qualité. Les personnes appartenant à des minorités ethniques (EM), les femmes et les personnes vivant dans les provinces rurales sont plus touchées par les inégalités en matière de santé et d'éducation que les Kihn, les hommes et les ménages à revenus élevés vivant dans des zones à prédominance urbaine.
En outre, l'inégalité dans la capacité à participer, à faire entendre sa voix et à influencer les affaires publiques est extrêmement aiguë entre les hommes et les femmes et les ménages les plus pauvres, avec un niveau d'éducation plus faible, par rapport aux ménages urbains les plus riches et les plus instruits.
Vous trouverez ci-dessous le papier de recherche et le policy brief liés à ce projet (en anglais):
- Papier de recherche : Multidimensional inequality in Vietnam
- Policy brief : Multidimensional inequality in Vietnam
Visionner la présentation du rapport "Multidimensional Inequalities in Vietnam" par Vu Thi Quynh Hoa (Head of Campaign & Advocacy in Oxfam Vietnam) et le Dr. Phuong Duc Tung (directeur de l'Institut de recherche sur le développement du Mékong) lors du deuxième webinaire des Conversations de recherche de l'AFD :
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