Le processus de traitement des eaux usées urbaines produit d’une part de l’eau épurée (environ 95 %) et d’autre part une grande quantité de sous-produits : les boues. Ces boues sont traitées en fonction de leur utilisation future : épandage de boues déshydratées sur des terres cultivables, compostage, production d’énergie… Le traitement de ces boues consiste notamment à réduire leur teneur en eau, à diminuer leur pouvoir de fermentation et à contrer leur potentiel pathogène.
Au Brésil, la responsabilité des services d’eau potable et d’assainissement est confiée aux municipalités. Néanmoins, ce sont les compagnies publiques d’eau et d’assainissement des États fédérés qui desservent jusqu’à 75 % de la population bénéficiant d’un accès à l’eau. Le territoire reste encore mal couvert : seulement 54 % de la population brésilienne avait accès à un service d’assainissement en 2020, et seulement 49 % des eaux usées collectées sont traitées avant rejet vers le milieu naturel.
Lire aussi : Suriname : mieux gérer les déchets à la frontière avec la Guyane française
Malgré un besoin croissant de solutions de traitement des eaux usées et des boues d'épuration, leur valorisation est aujourd'hui quasi inexistante au Brésil. Dans ce contexte, l’agence AFD de Brasilia a lancé un programme de coopération avec ses partenaires locaux, financé par des ressources Fexte (Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences), afin d’améliorer la gestion et la valorisation des boues d’épuration.
Les compagnies d’eau et d’assainissement brésiliennes partenaires du groupe AFD (CAJ - Compagnie des eaux de Joinville, Cagepa - Compagnie d’eau et d’assainissement de l’État de Paraíba, Copasa - Compagnie d’eau et d’assainissement de l’État de Minais Gerais) ont manifesté leur intérêt à participer à ce programme de coopération pour identifier de meilleures solutions de valorisation des boues, développer les partenariats au niveau régional, créer des solutions de réutilisation/recyclage des déchets, consolider les pratiques déjà établies, réduire les coûts d'exploitation importants et leur impact environnemental et enfin employer des nouvelles technologies dans leur processus de production.
Lire aussi : L'AFD signe des accords axés sur les ODD avec le Brésil
L’AFD contribue ainsi à atteindre les objectifs suivants :
- Appuyer la modernisation des entreprises publiques brésiliennes d’eau et d’assainissement. Par exemple, des lagunes utilisées auparavant pour traiter les eaux usées sont converties en habitat favorable aux plantes aquatiques qui épurent la matière organique et d'autres polluants. Elles participent ainsi au processus de minéralisation des boues en les transformant en un matériau aux propriétés similaires à celles du sol.
- Favoriser la coopération entre les entreprises publiques brésiliennes et les entreprises françaises du secteur.
Pour Diego Brunelli Ghisi, responsable opérationnel de l'assainissement pour la Compagnie des eaux de Joinville, « Ces boues ne sont pas que des déchets, elles présentent une source de nutriments et de ressources, et peuvent être utilisées, entre autres usages nobles, comme amendement des sols ou dans la production d'énergie. L’appui de l’AFD nous permet de définir la solution technique, environnementale et sociale la plus adaptée à notre réalité. »