Placée sous le haut patronage du président de la République, l'anniversaire de l'AFD s'est déroulé à l'amphithéatre Verniquet du Muséum national d’histoire naturelle. Ouvert par Rémy Rioux et Achille Mbembe, l'évènement a été conclu par le Premier ministre, Jean Castex, après les interventions de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, de la prix Nobel d’économie, Esther Duflo et du président de la Commission des affaires étrangère de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlange. Imaginée pour donner la parole à tous ceux qui œuvrent pour « un monde en commun », la cérémonie a également permis aux acteurs de terrain et aux agents de l'AFD qui travaillent avec eux de s'exprimer.
Une scène ouverte pour un monde en commun
Consciente de son histoire, depuis sa fondation à Londres par le général de Gaulle et résolument tournée vers l’avenir, l’AFD a célébré son anniversaire dans un esprit d'ouverture, pour inventer ensemble les solutions en matière d'investissement solidaires pour les 80 prochaines années. Dans la droite ligne du Nouveau Sommet Afrique-France, Rémy Rioux et Achille Mbembe ont interrogé la relation entre la France et les Suds et ses mutations. Achille Mbembe « Observe une prise de conscience massive des changements qui sont à l'œuvre. Il faut être capable des mettre en œuvre des moyens d'action renouvelés pour y faire face ». Des porteurs de projets et clients de l’AFD sont venus partager leur expérience et nourrir ce questionnement. Venus de Tunisie, du Brésil, du Liban, de la France d'Outre-mer, du Togo et du Kenya, ils ont raconté leurs projets et leurs propositions pour construire cette nouvelle coopération.
Esther Duflo, présidente du Fonds d’innovation pour le développement, a rappelé avec force l’urgence d’une réponse nouvelle et à l’échelle de la crise actuelle. L’AFD a rappelé son engagement vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), par l’innovation et la mobilisation des acteurs financiers. Avec ses filiales Proparco et Expertise France, le groupe AFD travaille à mobiliser tous les outils utiles pour faire émerger un modèle de financement soutenable et co-construit avec nos partenaires. Comme le souligne Esther Duflo : « Il faut repenser la nature de l’aide au développement, avec ceux qui en sont les premiers bénéficiaires ».
Pour mobiliser plus fortement le sensible dans l'action concrète face aux défis qui sont les nôtres, l’art et la culture ont été très présents lors de cette célébration. Arrivés du Brésil, de Syrie et du Liban, Dom La Nena et Bedouin Burger en ont été la bande son éclectique. Autour du dessinateur Jul, Clémence Sauvage et Yas ont matérialisé la vision de la jeunesse pour un futur souhaitable lors d’un concert de dessin. L’AFD a également présenté son nouveau fond « Metis », dédié au financement de projets alliant art et développement.
L'AFD, un groupe tourné vers l'avenir qui poursuit sa transformation
Cet anniversaire a permis de poser les jalons d’un dépassement de l’aide au développement et d’une transformation de l’AFD. Alors que l’Union européenne ambitionne de mobiliser 300 milliards d’euros au faveur du développement d’ici 2027, les pistes pour un nouveau récit, une plus grande ambition et de nouvelles façons de faire dans le partenariat avec l’Afrique et le monde ont été explorées, comme l’a souhaité le Président de la République à Montpellier le 8 octobre dernier. Après le vote de la loi de programmation sur le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales, le 4 août 202,1 et le Nouveau Sommet Afrique-France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le changement de nom de l’AFD au moment du sommet UE-UA en février 2022. Ce changement de nom doit être compris, selon Jean Castex, « dans le renouvellement de la philosophie et des moyens du développement et dans une logique de concertation ».
→ Retrouvez le replay de la cérémonie
Contact Presse :
Jean-Edouard NASLIN - 06 71 38 80 32