L’Agence française de développement (AFD) a octroyé une troisième ligne de crédit à la CAF – banque de développement de l’Amérique latine - pour un montant de 150 millions d’euros destinés à la lutte contre le changement climatique. Les investissements - en mettant l’accent sur des projets d’adaptation - devraient accroître la résilience climatique des pays où converge l’action des deux institutions.
Cette ligne de crédit permet à la CAF d’accéder à des financements à des conditions favorables au bénéfice de projets de la région alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) et la stratégie des deux institutions. À ce jour, plusieurs initiatives vertes ont été identifiées conjointement en Bolivie, au Brésil et en Équateur, pour des interventions multisectorielles dans l’eau et l’assainissement, l’efficience énergétique, la mobilité urbaine, la santé, le tourisme, entre autres.
La ligne de crédit est accompagnée également de ressources non remboursables de l’AFD pour un montant de 800 000 euros pour la préparation de projets avec le même but de la facilité, ce qui constitue une contribution supplémentaire au Fonds de coopération technique géré actuellement par la CAF.
La CAF a mobilisé des ressources en provenance de l’AFD au moyen de cofinancements pour un montant de 760 millions de dollars depuis 2011 à ce jour, à travers 3 lignes de crédit de plus de 530 millions de dollars, outre les ressources d’assistance technique grâce à la facilité LAIF de 7 millions d’euros et le Fonds de coopération technique AFD - CAF de 1,7 million d’euros respectivement. Les ressources de cette coopération ont bénéficié des projets de grande ampleur dans des pays comme l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Mexique, entre autres.
La signature de cette troisième ligne de crédit renforce la collaboration entre l’AFD et la CAF, incluant par ailleurs des schémas de cofinancement de projets, la recherche de ressources d’assistance technique, le travail conjoint dans des thématiques spécifiques, le transfert de connaissances, la coparticipation dans le cadre du International Development Finance Club (IDFC), dans l’objectif commun parmi d’autres approches d’octroyer des ressources ayant un impact dans le développement durable des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.