Une pénurie d’électricité peut avoir de graves conséquences sur la santé et les moyens de subsistance de la population : impossible par exemple de conserver les aliments au réfrigérateur ou de laisser les lumières allumées dans les écoles pour permettre aux enfants d’étudier. Les hôpitaux peuvent quant à eux se retrouver à cours d’électricité pour alimenter les appareils médicaux et conserver les vaccins au frais, ceux qui en ont les moyens se servent de générateurs, qui ceux-ci ont tendance à polluer et engendrent des frais de fonctionnement élevés.
Pour améliorer l’accès à une énergie fiable et durable, l’AFD et ses partenaires en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda financent actuellement plusieurs projets dans une région où les foyers ruraux en particulier n’ont pas accès à une énergie propre.
Lire aussi : Are Scale-up : déployer les énergies renouvelables en Afrique
TANZANIE
Le taux d’accès à l’électricité en Tanzanie est passé de moins de 5 % dans les années 1990 à environ 40 % en 2020. Bien qu'il reste inférieur à la moyenne du continent, sa hausse compte parmi les plus rapides de l’Afrique subsaharienne. Un progrès que l’on doit en grande partie aux énergies renouvelables : près de la moitié de l’électricité du pays provient désormais de l’énergie hydraulique.
Toutefois, les précipitations insuffisantes et les pénuries d’eau compromettent la production d’énergie par les turbines et amènent le pays à devoir diversifier ses sources d’énergie renouvelable pour un approvisionnement plus fiable et accessible à un plus grand nombre de ménages.
Le premier parc solaire photovoltaïque national est actuellement en construction. Avec une capacité de production prévisionnelle de 150 mégawatts, il deviendra la deuxième centrale solaire photovoltaïque d’Afrique orientale. L’AFD finance en ce moment la première phase, qui générera 50 mégawatts, et modernisera le système d’exploitation du réseau national.
Le projet inclut aussi une composante de renforcement des capacités pour le fournisseur d’électricité Tanesco, qui comprend une formation et une assistance technique, afin d’intégrer les énergies renouvelables au mix énergétique tanzanien.
Lire aussi : Tanzanie : l’AFD finance la première centrale solaire photovoltaïque connectée au réseau
Le programme contribuera à augmenter la part d’énergies renouvelables de la Tanzanie dans le mix de production d’électricité et fait partie des efforts entrepris par l’AFD pour garantir une attribution de 50 % des financements annuels aux projets ayant un impact positif direct sur le climat, conformément à l’Accord de Paris.
Électrification rurale
Il subsiste encore un fort contraste ville-campagne. Alors que près des trois quarts des zones urbaines sont alimentées en électricité, seuls 25 % des foyers ruraux y ont accès.
L’AFD soutient un programme d’électrification rurale qui vise à densifier le réseau électrique pour les foyers ruraux et à réduire la dépendance aux générateurs diesel et aux autres sources non renouvelables en faveur de sources d’énergie plus propres.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le programme d’électrification nationale de la Tanzanie, devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 ktCO2 par an en moyenne, et prévoit une composante hybride solaire pour remplacer deux centrales diesel non raccordées.
OUGANDA
Bien que l’Ouganda ait réalisé des progrès considérables ces dernières années pour étendre son taux d’électrification, une bonne partie du pays continue de dépendre du charbon, du bois de chauffage et d’autres sources de biomasse. Le pays est toutefois sur la bonne voie en matière d’expansion de l’accès à l’énergie, principalement d’origine hydroélectrique.
Pour soutenir la transition énergétique continue du pays, l’AFD finance actuellement un projet visant à renforcer le réseau d’électricité dans les zones rurales d’Ouganda avec de l’énergie propre. Il fournira un accès à une énergie bas-carbone à quelque 200 000 personnes, tout en favorisant des solutions alternatives aux carburants fossiles.
Cette initiative fait partie des efforts entrepris à plus large échelle par le pays pour étendre l’accès à l’électricité. Le gouvernement, qui souhaitait augmenter la proportion de la population rurale ayant accès à l’énergie de 4,5 % en 2011 à 26 % cette année, a déjà dépassé son objectif. Dans le cadre de son plan de stratégie d’électrification rurale, principalement soutenu par la Banque mondiale et financé par l’AFD et l’UE, 32 % des foyers ruraux ont eu accès à l’électricité en 2020.
Lire aussi : 5 projets qui font avancer les énergies renouvelables dans le monde
KENYA
Avec un mix de production d’électricité composé de près de 90 % d’énergie renouvelable (principalement hydroélectrique et géothermique), le Kenya possède l’un des systèmes d’alimentation les moins gourmands en carbone de la région. Les sécheresses mettent toutefois à mal l'énergie hydroélectrique, ce qui a incité le pays à commencer à exploiter son important potentiel solaire.
Le producteur public d’électricité Kenya Electricity Generating Co. (KenGen) développe actuellement un projet pilote d’énergie solaire qui renforcera le réseau d’énergie hydroélectrique et améliorera la couverture pendant les périodes de pointe. Le projet stimulera les niveaux d’énergie déjà fournis par les barrages en cascade de Seven Forks, qui ont apporté de l’énergie propre tout en prévenant les inondations en aval.
Ensemble, ces projets contribuent à étendre l’accès à l’électricité et à fournir de l’énergie propre et renouvelable dans le cadre des efforts entrepris par l’Afrique de l'Est pour se détourner des énergies fossiles.