Le programme met l’accent sur la pérennisation et le renforcement des méthodologies et démarches d’analyse comme levier du changement social et facteur de qualité et sur le développement de la capacité d’influence autour des apprentissages méthodologiques. Trois volets permettent d’atteindre ces ambitions.
- Un volet « études » permet aux organisations membres d’initier des démarches d’apprentissage grâce à un accompagnement méthodologique et financier ;
- Un volet « réseau apprenant » permet aux organisations membres d’accéder à des parcours d’apprentissage, via la structuration de dynamiques coopératives, l’animation d’espaces collectifs et le renforcement de l’accompagnement des membres autour des démarches d’analyse et des approches transversales ;
- Un volet « diffusion, partage et influence » permet la démultiplication des ressources du F3E (supports digitaux, ateliers, sensibilisation, collaborations externes) ; son influence est renforcée par des alliances en France et à l’international.
Créé en 1994, le réseau F3E est composé de100 organisations issues de la solidarité et de la coopération internationale, Il a pour mission d’améliorer la qualité et l’impact des interventions de ses membres en France et à l’international. Doté d’une solide expérience des méthodes et pratiques de l’évaluation au sens large, il a développé avec ses membres des dynamiques collectives de renforcement de pair à pair, de formations-action, de restitutions d’études et de recherche-action.
- 100 organisations membres et leurs partenaires sur le terrain ;
- Partenariats publics : AFD (DPA-OSC, EVA, TEE) et MEAE (DGM/CIV, DAECT, évaluation et performance), DG Trésor (UEAD) ;
- Partenariats stratégiques : Coordination SUD, ARRICOD, CIRRMA ;
- Partenariat d’appui méthodologique : Le mouvement associatif, La Fonda, SFE, RFE, EES, Gender and evaluation community.
À terme, le F3E aura accompagné 250 OSC et diffusé ses méthodes auprès de 2 000 personnes.
- Les OSC sont accompagnées financièrement et méthodologiquement dans leurs démarches d’analyse ;
- Les OSC ont enrichi leurs pratiques et se sont renforcées mutuellement via une dynamique de pair à pair ;
- Les ressources méthodologiques sont adaptées, accessibles et partagées en France et à l’international ;
- Le F3E a renforcé son influence et développé des alliances en France et à l’international.
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