• logo linkedin
  • logo email
Améliorer l’accès aux des soins des populations vulnérables dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun
Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de la Croix-Rouge camerounaise et des structures sanitaires de l’État, afin d’améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.
Descriptif

Ce projet vise à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans, ceci à travers le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de trois comités départementaux et dix comités locaux de santé, au sein des districts sanitaires de Kousseri, Gazawa, Hina et Roua.

Cet objectif est mené à travers diverses activités de soutien, dont notamment :

  • Appui des comités de santé dans la création d’un plan d’action annuel et de réunions périodiques, et dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus
  • Formation et appui des volontaires de la Croix-Rouge camerounaise (CRC) pour mener des activités communautaires 
  • Formation des personnels de santé à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de la Première Enfance, à la gestion pharmaceutique, à l’hygiène hospitalière
  • Atelier d’élaboration de plan de prévention et de gestion des risques naturels
ONG

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française (CRf) est une association auxiliaire des pouvoirs publics. À travers son important réseau de bénévoles et ses délégations, la CRf vient en aide aux personnes en difficultés, sur le territoire national et international. Respectant les principes d’humanité, impartialité, neutralité, indépendance, elle renforce les capacités des sociétés nationales des pays dans lesquels elle intervient, assurant ainsi l’autonomie et la pérennité de celles-ci.

Partenaires

La Croix-Rouge française travaille en partenariat avec la Croix-Rouge camerounaise sur l’ensemble de ce projet. La Croix-Rouge camerounaise est à la fois partenaire de mise en œuvre des activités via ses instances et ses volontaires, et bénéficiaire, par le renforcement des ses capacités organisationnelles et institutionnelles. 

Résultats attendus

Au terme de ce projet, les populations vulnérables ciblées auront un meilleur accès à des soins de qualité, grâce à l’accomplissement de ces deux résultats : 

  • Les capacités des structures décentralisées de la CRC seront renforcées : les capacités institutionnelles et opérationnelles de 3 comités départementaux et 10 comités locaux du Diamaré, Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari sont renforcées. 
  • Les capacités du Ministère de la santé publique seront renforcées à plusieurs niveaux, afin d’améliorer la prise en charge sanitaire de manière durable et le développement de l’offre sanitaire en termes quantitatif et qualitatif.  
Cameroun
Localisation
654 758 Euros
Montant du financement AFD
1 309 516 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2017
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.