La faible qualité des apprentissages dans les pays d’Afrique subsaharienne freine l’allongement des scolarités et le développement des compétences. Si de plus en plus de pays développent leurs capacités de mesure des apprentissages des élèves et si les données sont de plus en plus nombreuses, elles ne sont cependant pas toujours utilisées pour alimenter le pilotage du système éducatif et analyser les facteurs de faiblesses et les écarts de performances entre les établissements scolaires, les régions et les élèves.
En outre, les résultats de ces évaluations sont rarement diffusés et partagés, encore moins discutés, avec les différentes parties prenantes de la communauté éducative sous une forme permettant d’en faire des éléments d’aide à la décision et de construction de réformes éducatives inclusives.
Le financement intervient de manière complémentaire au premier financement PASEC octroyé en 2016. Il vise à :
- appuyer les pays dans la rédaction de leurs rapports nationaux PASEC 2019 sur la base des données de l’évaluation PASEC 2019
- soutenir l’exploitation des résultats de l’évaluation PASEC 2019 à travers une communication et une discussion inclusives des résultats au niveau des pays et l’élaboration sur cette base de documents de politique sur la formation des enseignants, l’efficacité des enseignements ou encore les stratégies de réduction des disparités dans les pays.
- Renforcement des standards de qualité des rapports nationaux PASEC
- Exploitation des résultats PASEC à travers l’organisation d’ateliers de réflexion participatifs et inclusifs pour produire des recommandations sur les enjeux clés des systèmes éducatifs des pays candidats
- Renforcement de l’autonomie des équipes nationales dans l’analyse détaillée des évaluations et dans l’ajustement des stratégies d’amélioration et de pilotage de la qualité de l’éducation
- Renforcement des capacités des pays et du PASEC dans la production de stratégies de remédiation aux fragilités identifiées
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