
Face à la crise mondiale de l’eau, la société civile doit être structurée et en capacité de peser sur les politiques publiques et assurer un suivi des engagements pris par les Etats (droits humains à l’eau et à l’assainissement, ODD 6).
Après 16 ans d’existence, la Coalition Eau a prouvé sa capacité à fédérer les ONG françaises du secteur de l’eau, autour de messages collectifs forts, faisant évoluer les politiques en France et à l’international. Son expertise en matière de structuration et d’animation lui a permis de renforcer d’autres collectifs.
Ce nouveau programme d’activités (2024-2027) est bâti sur les avancées obtenues nécessitant d’être poursuivies : suivi des engagements, gouvernance mondiale de l’eau, approfondissement de l’eau comme bien commun, partenariat avec les réseaux africains, etc. Le principal impact visé par la Coalition Eau est de contribuer à un environnement favorable pour l'atteinte de l’ODD 6 d’ici 2030, à travers le plaidoyer, la mobilisation et le renforcement de la société civile.
Créée en 2007, la Coalition Eau est un collectif d’une trentaine d’ONG françaises du secteur eau et assainissement, hébergé par le Gret, association chef de file. La Coalition Eau porte le plaidoyer unifié des ONG dans les espaces nationaux et internationaux, notamment sur la politique de développement de la France pour l’eau et l’assainissement, sur les droits à l’eau et à l’assainissement, sur la gouvernance mondiale de l’eau et, enfin, sur la gestion durable et équitable de l’eau.
Outre la structuration et le renforcement du milieu associatif français, la Coalition Eau accompagne également l’émergence et l’action de plusieurs réseaux internationaux et africains, favorisant les plaidoyers communs.
Les principaux partenaires sont :
- Les ONG membres du collectif ;
- Les partenaires stratégiques pour les activités de plaidoyer en France (Coordination Sud, Partenariat Français pour l’Eau, Programme Solidarité Eau, ONG des droits humains et des secteurs sociaux de base…) et à l’international (End Water Poverty, Partenariat Sanitation and Water for All, Effet Papillon, European Pact for Water…) ;
- Les réseaux de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA), dynamique sous-régionale informelle accompagnée par la Coalition Eau, rassemblant les collectifs de la société civile du secteur, dans 9 pays concernant le présent projet (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).
- La voix des ONG françaises est portée dans les processus de plaidoyer en France et à l’international ; des expertises et des messages de plaidoyer sont développés ;
- Les membres de la Coalition Eau sont mobilisés et leurs connaissances sont renforcées sur les enjeux du collectif ;
- Les partenariats stratégiques avec les acteur.rice.s de la société civile française et internationale sont renforcés ;
- Les organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du centre sont mises en réseau, à travers l’appui à l’animation et à la structuration de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement, et leurs capacités d’action en plaidoyer sont renforcées.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Eau et assainissementAméliorer l’assainissement et les outils de prévision des inondations à Pointe-Noire
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice