• logo linkedin
  • logo email
Accélérer la mobilisation de la société civile en faveur des droits humains à l’eau et à l’assainissement
Accélérer la mobilisation de la société civile en faveur des droits humains à l’eau et à l’assainissement et de la gestion équitable et durable de l’eau (programme 2024-2027).
Descriptif

Face à la crise mondiale de l’eau, la société civile doit être structurée et en capacité de peser sur les politiques publiques et assurer un suivi des engagements pris par les Etats (droits humains à l’eau et à l’assainissement, ODD 6).

Après 16 ans d’existence, la Coalition Eau a prouvé sa capacité à fédérer les ONG françaises du secteur de l’eau, autour de messages collectifs forts, faisant évoluer les politiques en France et à l’international. Son expertise en matière de structuration et d’animation lui a permis de renforcer d’autres collectifs.

Ce nouveau programme d’activités (2024-2027) est bâti sur les avancées obtenues nécessitant d’être poursuivies : suivi des engagements, gouvernance mondiale de l’eau, approfondissement de l’eau comme bien commun, partenariat avec les réseaux africains, etc. Le principal impact visé par la Coalition Eau est de contribuer à un environnement favorable pour l'atteinte de l’ODD 6 d’ici 2030, à travers le plaidoyer, la mobilisation et le renforcement de la société civile.

ONG

Créée en 2007, la Coalition Eau est un collectif d’une trentaine d’ONG françaises du secteur eau et assainissement, hébergé par le Gret, association chef de file. La Coalition Eau porte le plaidoyer unifié des ONG dans les espaces nationaux et internationaux, notamment sur la politique de développement de la France pour l’eau et l’assainissement, sur les droits à l’eau et à l’assainissement, sur la gouvernance mondiale de l’eau et, enfin, sur la gestion durable et équitable de l’eau.

Outre la structuration et le renforcement du milieu associatif français, la Coalition Eau accompagne également l’émergence et l’action de plusieurs réseaux internationaux et africains, favorisant les plaidoyers communs. 

Partenaires

Les principaux partenaires sont :

Résultats attendus
  • La voix des ONG françaises est portée dans les processus de plaidoyer en France et à l’international ; des expertises et des messages de plaidoyer sont développés ;
  • Les membres de la Coalition Eau sont mobilisés et leurs connaissances sont renforcées sur les enjeux du collectif ;
  • Les partenariats stratégiques avec les acteur.rice.s de la société civile française et internationale sont renforcés ;
  • Les organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du centre sont mises en réseau, à travers l’appui à l’animation et à la structuration de l’Alliance d’Afrique francophone pour l’eau et l’assainissement, et leurs capacités d’action en plaidoyer sont renforcées.
     
France, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo
Localisation
720 000 Euros
Montant du financement AFD
1 119 640 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Avril 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut