Le projet soutenu par l'AFD a pour but de mieux prévenir, mieux soigner et renforcer les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose.
Contexte

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'en 2017, 10 millions de personnes ont été atteintes de tuberculose et 1,6 millions en sont décédées. L'Afrique est la région la plus touchée avec une prévalence estimée à 237 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus de la moyenne mondiale de 133 cas pour 100 000 habitants. L’élimination de la tuberculose d'ici 2030 est l’une des priorités de la santé mondiale, comme le prévoient les objectifs de développement durable (ODD) ainsi que la stratégie « End TB » de l’OMS entérinée en 2018.

Depuis le début des années 2000, la France a fait de la lutte contre les trois pandémies, Sida, tuberculose et paludisme, la priorité de son aide au développement dans le secteur de la santé.

Ce projet de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR) s’inscrit dans ce contexte et concrétise le rapprochement de l’AFD et du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour une meilleure articulation entre le volet multilatéral et le volet bilatéral de l’aide française en santé.

Descriptif

Ce projet contribue à éliminer la maladie en Afrique à travers les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT) de 8 pays d'Afrique francophone, selon trois axes d’intervention :

  • dépister et prévenir : détecter précocement tous les cas de tuberculose pour les traiter afin de rompre la chaîne de transmission de cette maladie et agir à titre préventif sur les personnes les plus exposées
  • améliorer l’offre de soins : optimiser la prise en charge des cas de tuberculose multirésistante qui requièrent des traitements longs et complexes
  • renforcer la gouvernance des PNLT : aider à la gestion des financements du Fonds mondial, et renforcer les capacités d’un pool de jeunes experts du Sud.
Impacts
  • Réduire la vulnérabilité économique et sociale des malades et de leur entourage
  • Favoriser un accès équitable hommes/femmes au dépistage et aux soins
  • Former les futurs cadres et spécialistes de la tuberculose amenés à jouer un rôle dans la gouvernance sanitaire nationale
  • Optimiser l'utilisation des financements du Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre la tuberculose
01/01/2019
Date de début du projet
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, République centrafricaine, Niger, Sénégal, Togo
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires
Bénéficiaires