Le programme d’émergence du premier réseau d’itinéraires de grande randonnée en Jordanie, Liban et Palestine est né de la volonté de cinq structures, l’Afrat, la Jordan Trail Association, la Lebanon Mountain Trail Association, le Palestinian Heritage Trail et Tétraktys de créer un outil commun pertinent pour amorcer une réflexion et un développement global à l’échelle régionale autour de la gestion, la structuration et l’animation des sentiers de randonnée, tout en prenant en compte les enjeux liés à la transition écologique.
Le réseau permettra de valoriser les savoir-faire, les compétences et soutenir les initiatives présentes le long de chaque itinéraire, tout en renforçant la promotion de ces derniers au titre de destinations phares du tourisme de randonnée.
Épine dorsale de ce projet, le tourisme de randonnée apparaît comme vecteur de développement économique local et de gouvernance territoriale. L’adaptation des pratiques d’accueil touristique contribue à répondre aux défis d’adaptation générés par le changement climatique.
Le projet est cofinancé par la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la région Sud et Oxfam.
L’Association pour la formation des ruraux aux activités de tourisme (Afrat) œuvre depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.
Les principaux partenaires du programme sont :
- Ministères du Tourisme, de la Culture et de l’Environnement libanais, jordanien et palestinien
- La région Sud
- JTB, réseau des tours opérateurs des quatre pays
- Les collectivités locales traversées par les itinéraires
- Universités Grenoble-Alpes, Savoie Mont Blanc, Universités de Bethléem, de Bir Zeit, Université américaine, Saint Joseph, Universités de Jordanie, de Pétra.
Le consortium est composé de : L’Afrat ; Tétraktys ; Jordan Trail Association ; Lebanon Mountain Trail Association, et Palestinian Heritage Trail.
À l’issue du programme :
- Le réseau est officiellement créé, son cadre de fonctionnement et d’intervention est défini ;
- Les retombées économiques augmentent de 10% le long des sentiers de randonnée ;
- Les connaissances des membres du réseau et des bénéficiaires du programme sur le changement climatique augmentent de 30% ;
- Des initiatives innovantes sont soutenues dans les trois pays.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésProgramme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest
Agriculture et développement ruralÉgalité des sexesAppui aux productrices de karité dans le nord du pays
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAppui à la formation professionnelle dans l’industrie, les mines et l’agriculture
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome