
Le projet vise à améliorer les moyens d’existence durables des minorités ethniques des zones de montagne du Nord Laos confrontées à une pauvreté structurelle qui limite leur investissement, et constitue un obstacle global au développement durable du territoire. La structuration de la Coopérative Nyot Ou Tea facilite la commercialisation du thé, et renforce les synergies entre producteurs et productrices pour le maintien et le développement de standards de qualité, gage de pérennité de la filière.
Les femmes et les jeunes sont considérés comme des acteurs de changement et engagés dans la gestion et la gouvernance de la Coopérative ainsi que dans le développement de leur territoire. La préservation des biens tangibles de ces communautés forestières (ressources naturelles et biodiversité) et la valorisation de leurs produits forestiers sont au coeur de l’Action. Les moyens techniques et humains apportés par le projet permettent d’accompagner ces communautés dans leurs projets.
Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.
Les autorités locales provinciales et de district, en particulier le PAFO (en charge de l’agriculture et des forêts) sont les partenaires principaux pour la mise en oeuvre des activités.
COSKA apportera son expertise sur les approches communautaires centrées sur l’égalité en genre. Il s'agit d'une association locale officiellement reconnue en juin 2021 mais opérant au Laos en lien avec le CCL depuis 2014. La Coopérative Nyot Ou Tea est aussi bénéficiaire et partenaire du projet.
Plus de 2 170 familles ethniques Mien et sino-tibétaines et 83 membres minimum de la Coopérative Nyot Ou Tea sont bénéficiaires directs du projet.
A l’issu du projet, les initiatives socio-économiques des ménages sont soutenues à l’échelle communautaire, les ressources naturelles sont protégées et les communautés impliquées dans la conservation de la biodiversité. De même, la Coopérative Nyot Ou Tea est performante et est reconnue sur le marché international et sa bonne gouvernance est effective.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralProjet GREEN - Générer une résilience économique et environnementale inclusive au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAppui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice