• logo linkedin
  • logo email
Un projet pour répondre au défi de la mise en place de systèmes alimentaires durables, sains et inclusifs reposant sur les agricultures familiales
Au sein d’un réseau d’acteurs euro-africains se renforce un processus d’échange de savoirs, de production et valorisation des connaissances, d’identification et de diffusion d’informations sur le développement rural
Descriptif

Le projet qui s’inscrit dans la Décennie pour l’Agriculture Familiale entend répondre au défi de la mise en place de systèmes alimentaires durables, sains et inclusifs reposant sur les agricultures familiales dont le rôle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour la préservation de l’environnement est reconnu. Elles font face, ainsi que les organisations qui les accompagnent, à des mutations démographiques, sociales, économiques, environnementales politiques et géopolitiques complexes qui demandent des échanges de connaissances et d’expériences afin d’inventer les transitions nécessaires et de participer à leur mise en œuvre.

Inter-réseaux Développement rural dont le cœur de métier est la gestion des connaissances et l’animation de réseau se propose dans ce projet de faciliter l’accès de la communauté du développement agricole et rural à une information pertinente et utile pour l’action, de contribuer à la production et à la valorisation des connaissances issues des organisations paysannes et des organisations les accompagnant, de produire collectivement des connaissances de qualité relayées dans ses publications collaboratives. Ces trois objectifs opérationnels reposent sur un objectif transversal d’animation du réseau et de partage de compétences collectives sur la gestion des connaissances.

ONG

Inter-réseaux rassemble en janvier 2021, 43 membres européens et africains (20 individus et 25 organisations). Cette organisation est le fruit d’un processus amorcé dans les années 1980, né de la volonté de ses membres de disposer d’un espace d’échange d’info, de dialogue, de réflexion, de capitalisation et de partage d’expériences afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de promouvoir des pratiques et des politiques de développement novatrices.

Partenaires

Afdi ; AVI ; Agter ; Fert ; Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane ; AVSF ; Com4Dev ; Corade ; Farm ; Forum rural mondiale ; Groupe de Réalisations et d'Accompagnement pour le Développement ; Gret ; Iles de pays ; Inades Formation ; Initiative prospective agricole et rurale ;Iram ; Innovation, environnement, développement Afrique Jade Burkina ; Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale ; Réseau Billital Maroobé ; Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest ; SNV ; Services d'appui aux initiatives locales de développement ; SOS Faim Belgique ; SOS Faim Luxembourg.

Résultats attendus

Les résultats attendus peuvent être résumés de la façon suivante :

  • Une veille informationnelle de qualité met en avant des informations pertinentes structurées pouvant être rares ou discrètes pour les bénéficiaires du projet.
  • La production de connaissances issues des organisations paysannes est renforcée, mieux valorisée et partagée au sein des instances de décision et vers les producteurs.
  • Les processus collaboratifs sont renforcés ce qui augmente la qualité de la production de connaissance et permet aussi de mieux les valoriser
  • Tous cela s’appuiera sur une vie associative inclusive ainsi et le renforcement des capacités méthodologiques en gestion des connaissances du collectif.
Afrique
Localisation
840 000 Euros
Montant du financement AFD
2 040 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juin 2021
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut