A ce jour, la zone Est de l’île compte un seul lycée privé d’enseignement catholique, celui du lycée professionnel et agricole de Cluny, en complément de l’offre d’enseignement publique.
Dans un but de continuité de son offre éducative dans la zone mais surtout de la rééquilibrer entre les territoires de l’île, le diocèse de La Réunion a mandaté, avec l’aval de l’Académie et de la Région, l’OGEC Sainte-Geneviève pour implanter ce nouveau lycée d’enseignement catholique dans l’Est. L’OGEC Sainte-Geneviève gère déjà un collège à Saint-André depuis 1979.
Le futur lycée de l’Est proposera un contenu différencié, en termes d’options, par rapport aux lycées d’enseignement publics de la zone avec les modules suivants : « biologie-écologie » et « art musical ».
L’AFD finance à hauteur de 6 M€ l’OGEC Sainte-Geneviève, soit 44% du coût total du projet de 13,5 M€.
Dimensionné pour accueillir 6 classes par niveau, le projet couvrira une surface de 9.920 m². Les bâtiments seront composés de bases rectangulaires RDC à R+1, reliés par des coursives sur deux niveaux. Le bâtiment restauration prendra une forme circulaire RDC + Toiture.
La conception et les capacités de gestion de l’établissement seront adaptées aux enjeux du changement climatique. En effet, le futur lycée Sainte-Geneviève comportera des bâtiments à forte efficacité énergétique selon les normes Haute Qualité Environnementale (sans labellisation in fine).
Pour améliorer la conception bioclimatique du projet, des réflexions plus approfondies qu’à l’origine de la conception ont été menées en partenariat avec l’AFD et l’Ademe dans le cadre d’un accompagnement en performance énergétique des bâtiments (PEEB). Ces réflexions intègrent le verdissement de l’espace extérieur et des parkings, la récupération des eaux de pluie, l’énergie photovoltaïque et l’installation de chauffe-eau solaire.
Il est prévu l’aménagement de :
- Une aire à usages sportifs avec des agrès d’entrainement et des espaces de détente ;
- Une voie d’accès de bus scolaire et de parking ;
- Un amphithéâtre de 140 places dans le but de mettre en place une pédagogie de type universitaire plus interactive et permettant l’introduction d’outils connectés et numériques ;
- Des salles de travaux pratiques en effectif réduit (12 élèves) pour une approche par les cours particuliers.
Outre son engagement environnemental, l’OGEC s’inscrit dans une démarche de mixité sociale et pédagogique : une campagne d’inscription se fera au sein des collèges privés catholiques Sainte Geneviève et Alexandre Monnet.
Le complément se fera avec les élèves des autres collèges. L’OGEC veillera par ailleurs à préserver l’équilibre des effectifs garçons-filles. Une grille tarifaire différenciée en fonction des ressources des familles permet un recrutement plus équitable.
Le nouvel établissement scolaire sera accessible car à proximité de la 4 voies entre Saint-André et Saint-Benoît. La localisation est d’autant plus propice que le lycée sera à mi-chemin entre les collèges privés Sainte-Geneviève (Saint-André) et Alexandre Monnet (Saint-Benoît) et à proximité d’un complexe sportif municipal.
Ce projet permettra de :
- Offrir à la zone Est une gamme d’enseignement diversifiée et de qualité ;
- Garantir aux familles la possibilité d’un choix élargi d’enseignement pour leurs enfants ;
- Participer à la dynamisation et à l’attractivité pérenne de la micro-région Est ;
- Réduire les problématiques de transports en proposant un établissement de proximité.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
GouvernanceIndustries culturelles et créativesRenforcer le lien social à travers la stimulation du secteur culturel régional
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
-
sur le même outil financier