Le Festival des solidarités, ensemble pour les ODD
Le projet Festival des solidarités vise à fédérer les acteurs des solidarités en France et dans le monde, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens de tous âges afin de permettre la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Descriptif

Depuis plus de 20 ans, le Festival des solidarités est un grand rendez-vous pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des milliers d’associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs économiques, groupes de citoyens, etc. organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour donner envie aux citoyen.ne.s de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

La richesse de cet événement réside dans sa capacité à s’adapter au territoire où il est organisé. Le Festival des solidarités est un cadre commun, dont chaque structure ou collectif de structures est libre de s’emparer pour le décliner selon les thématiques, les types d’événements et les publics de son choix, dans le cadre d’une charte, garante des valeurs défendues.

Au-delà de l’événement Festival des solidarités, le projet Festisol permet de fédérer en France et dans le monde les acteurs des solidarités dans leur diversité, de renforcer leur capacité à agir, et d’animer un espace d’échange de pratiques entre ces acteurs.

ONG

Le Festival des solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement).
Le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne en s’appuyant sur le travail de plaidoyer fait par ses organisations membres. Il coordonne en France la dynamique des Forums sociaux mondiaux, temps de rencontres des mouvements altermondialistes dans le monde. 

Partenaires

Ce projet est porté en France par un comité de pilotage de 23 associations nationales et 12 coordinations régionales. 18 réseaux nationaux en sont également partenaires. Organisé en partenariat avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire, il mobilise au niveau local plus de 2600 structures diverses (associations, collectivités établissements scolaires…)

Le Festival des solidarités appartient au Global Education Network porté par le centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
 

Résultats attendus
  • Grâce au Festival des solidarités, les citoyens et les organisations sont sensibilisés à l’importance de l’action solidaire à toutes les échelles
  • Chaque année, des messages positifs et ouverts sur la solidarité sont diffusés à plus de 3 millions de personnes.
  • Au moins 330 000 personnes sont sensibilisées chaque année grâce à des méthodes actives et participatives favorisant l’expression citoyenne. 
  • Les acteurs du projet bénéficient d’un accompagnement adapté à la mise en œuvre d’animations favorisant l’expression et l’action citoyenne
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Mali, République centrafricaine, Togo
Localisation
1 600 000 Euros
Montant du financement AFD
2 700 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut