Vue aérienne de Pointe-à-Pitre.
Le partenariat CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer) rapproche des expertises complémentaires de l’Insee, des Instituts d’émission monétaire (IEOM/IEDOM) et de l’Agence française de développement pour renforcer l’information statistique existante dans les Outre-mer français et, surtout, mieux la valoriser. Après 20 ans d’existence, ses travaux sont assez largement connus dans les Outre-mer et apportent un appui précieux au pilotage des politiques publiques.
Contexte

Au début des années 2000, les économistes et statisticiens des institutions partenaires du projet CEROM font le constat qu’une information statistique importante et de qualité existe dans les Outre-mer, mais qu’elle demeure assez peu connue et exploitée. Le premier chantier mis en œuvre a consisté en la production de comptes économiques rapides : alors que les comptes économiques d’une année n n’étaient disponibles qu’en année n+3, ils sont désormais disponibles dès le second semestre de l’année n+1. Ces informations plus précoces favorisent l’analyse et le pilotage économique des territoires. 

Objectifs

Le partenariat CEROM vise à améliorer l’information économique et la capacité d'analyse macroéconomique des collectivités territoriales d’Outre-mer notamment via :

  • La construction de modèles économiques adaptés à ces territoires, permettant en particulier la réalisation de comptes rapides sur la base des comptabilités économiques existantes ;
  • L’élaboration d’indicateurs de conjoncture donnant une lecture rapide des évolutions économiques ;
  • La promotion de l’analyse économique des collectivités et territoires d'Outre-mer, par la valorisation de données inexploitées et dans le but de rendre cette analyse accessible au plus grand nombre (production de bilans macroéconomiques, et d’études conjoncturelles ou thématiques) ; 
  • La construction d’un réseau d’échanges de bonnes pratiques et de comparaisons de méthodes entre les parties ;
  • Le renforcement de la qualité du système d’information économique en rapprochant statisticiens, économistes et utilisateurs de données économiques.

Ce partenariat a permis également de mesurer pour la première fois le PIB de certaines collectivités d’Outre-mer ou encore de produire une analyse fine des tissus d’entreprises de différents territoires.

Méthode

Le partenariat fait l’objet d’un accord cadre reconduit depuis 2005 entre les institutions partenaires. Cet accord-cadre définit les objectifs et les modalités de mise en œuvre du partenariat. Il a été renouvelé en 2021.

Ce partenariat est piloté par les sièges des différentes institutions partenaires et il se décline localement par les représentations locales des institutions dans sept territoires ultramarins : les cinq DOM, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Le partenariat couvre également les autres collectivités d’Outre-mer : Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le champ d’intervention du projet CEROM est la production d’informations économiques et de bases de données permettant un suivi des économies d’outre-mer, l’analyse et la mise en perspective de l’information macro-économique existante.

Les institutions partenaires produisent des statistiques et des analyses économiques permettant d’éclairer les politiques publiques en fournissant des éléments de diagnostic. En revanche, l’évaluation de politiques ou de projets, l’élaboration de programmes et de stratégies de développement se situent jusqu’à présent au-delà du champ de travail de CEROM.

Résultats

Le contenu des travaux du partenariat CEROM est constitué par la collaboration des institutions partenaires dans les travaux suivants :

  • La réalisation et la publication d’études économiques (bilans macroéconomiques, études sectorielles…) ;
  • La construction de comptes économiques rapides ; 
  • L'élaboration de tableaux de bord conjoncturels.

Les publications issues du partenariat peuvent être consultées sur le site du projet CEROM.

Par ailleurs, tous les deux à trois ans, l’AFD organise avec ses partenaires une conférence Outre-mer, consacrée à une problématique socio-économique ou environnementale. La septième édition de ces conférences s’est tenue le 13 octobre 2022 avec pour thème : « Les Outre-mer en transitions, défis et visions d’avenir ».


A revoir en replay : La 7ème conférence AFD-CEROM



 

Enseignements

Conformément au diagnostic initial qui avait motivé son lancement, le partenariat CEROM montre qu’une information socio-économique statistique importante existe dans les Outre-mer, qui était et demeure encore jusqu’à présent insuffisamment mobilisée, notamment dans les milieux académiques. L’exploitation des sources de données statistiques disponibles a permis de produire de nombreuses études ces vingt dernières années. Ce travail suppose toutefois en amont de bien prendre en compte les spécificités et parfois les limites des différentes sources de données, qu’elles soient issues de l’Insee, des services statistiques ministériels ou des instituts d’émission monétaire. 

17/06/2002
Date de début du projet
La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélémy, Wallis-et-Futuna
Localisation

Contacts

  • Bertrand Savoye, chargé de recherche à l’AFD
  • Stéphanie Margot, responsable de la cellule Stratégie et appuis transverses, département Trois océans, AFD